Éducation

Par Marie Le Marois, le 27 juin 2025

Journaliste

#1 Marilyn, celle qui murmure à l’oreille des ados (et des parents)

Marilyn Mesguich, spécialiste de l’adolescence et créatrice du Podcast ‘’L’Île aux Ados’’, sait traduire le langage des jeunes et réintroduire le lien parental. Son approche permet à des élèves déscolarisés de réussir leurs études à distance, via le CNED. Et aux parents, de mieux appréhender leurs enfants. Rencontre avec cette Marseillaise et ses élèves, en pleine période de bac.

La pièce est fonctionnelle, lumineuse et fraîche. Au mur, un dessin d’arc-en-ciel et un planning de révisions. C’est ici que Marilyn Mesguich, cofondatrice du Cabinet PCB, accompagne vingt élèves de la 5e à la terminale dans leur scolarité à distance (CNED). Ces jeunes souffrent d’une phobie scolaire (harcèlement, anxiété, etc.) ou sont des enfants atypiques. PCB ? Comme Partage, Cadre et Bienveillance, les trois piliers de cette structure créée en 2018, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Trois indicateurs pour guider au mieux les ados : garder le lien et fixer les limites dont ils ont besoin. Les encourager et les valoriser.

« Il ny a pas de manuel pour grandir »

Marilyn Mesguich dans l’une des deux salles de classe de PCB @Marcelle

Marilyn Mesguich n’est ni psy, ni titulaire d’un CAPES. Cette enseignante, experte en méthodologie, a juste une connaissance profonde de l’adolescence. Elle a grandi aux côtés de ces adultes en devenir, « à la fois méfiants et si candides », s’est fondue dans leur paysage et formée à leur contact (voir bio express). Cette passionnée a intégré leurs codes, leurs paradoxes et leur fonctionnement. Elle a notamment compris qu’on peut avoir tout appris par cœur et se saboter pour un mauvais regard dans les couloirs. Rire quand on a envie de pleurer et s’insulter pour manifester sa gratitude.

<!–more–>

Cette empathique de 47 ans se met à leur place et n‘essaie pas de les changer, « peut-être juste de les faire évoluer ». Car ils ne « font pas exprès » – d’être odieux et crispants. Insatiables et insaisissables. « Il ny a pas de manuel pour grandir, comme il n’y a pas de mode d’emploi pour les parents », souligne-t-elle, assise à l’une des tables de la classe, le sourire chaleureux et le regard aiguisé.

Une ‘’passerelle’’ entre les ados et leurs parents

Marilyn Mesguich est un compromis entre grande sœur, copine, prof et mère. « D’ailleurs, personne ne connaît vraiment mon âge », révèle cette maman d’une Julia de 23 ans, petite robe noire et Nike Air Max aux pieds. Celle qui accompagne également une cinquantaine de famille en guidance parentale et détox aux écrans est la traductrice des adultes et des ados. Se décrit comme « une passerelle ».

Avec elle, les parents respirent et les élèves se confient, lui demandent conseil, rigolent, tout en la craignant. « Ils savent quils peuvent tout me dire et à la fois, que je suis intransigeante », précise-t-elle avec son franc-parler.

Les jeunes sont acteurs de leur scolarité

Le visuel est important dans la méthodologie de Marylin Mesguich

La méthode du Cabinet PCB repose essentiellement sur des apprentissages – devenir autonome, travailler à son rythme, affiner son libre arbitre. Les élèves sont encadrés par un seul interlocuteur – Marilyn ou son associé, les après-midi de 13 à 16 heures et le mercredi matin, ainsi que trois jours pendant les vacances scolaires.

Le cadre est ferme, mais flexible à l’intérieur : les jeunes sont acteurs de leur scolarité. Dès la Toussaint, par exemple, ils construisent leur propre emploi du temps. « Je demande à chacun son programme du jour, si cest pertinent, je dis ok, sinon, on réajuste », explique cette femme pragmatique, qui a décidé de s’adapter à leur génération. Ils peuvent par exemple se servir des vidéos et autres supports en ligne pour réviser, « car toute la connaissance est sur InternetMais on leur enseigne aussi à distinguer le vrai du faux sur les réseaux et l’IA ».

♦ Le dernier épisode du Podcast ‘’L’Île aux Ados’’, le 27 juin, porte sur l’amour et la sexualité. Le prochain ”L’instacafe des parents”, live mensuel sur Instagram co-animé avec Marie Robert (@philosophyissexy), est mi-juillet.

« Marilyn s’adapte à nos particularités »

Les élèves de première sont venus au ”Cab'” préparer. leur oral @Marcelle

L’entraide dans le groupe joue également un rôle important : « les grands aident les plus jeunes, les compétents en maths ceux qui ne le sont pas, etc. », détaille-t-elle, tout en demandant aux élèves de première venant d’arriver de patienter. Pourquoi le « Cab’ » après des années d’errance dans le système scolaire classique ? « Ici, cest flexible, Marilyn sadapte à nos particularités. Dans les échanges avec elle, cest mieux quavec les profs où le respect nest que dun côté. Cest moins oppressant », confie Clémentine, voix grave et regard intense, arrivée en milieu de seconde. Elle souffrait d’une phobie scolaire suite à un harcèlement et à une incompréhension de l’institution.

Les encourager

16 juin, épreuve de philosophie. Message de Marilyn sur le groupe WhatsApp des élèves de terminale

Nina, débardeur gris et maquillage léger, qui a repris ses études après deux ans d’interruption, enchaîne : « Les horaires sont aménagés. Le matin je travaille chez moi et laprès-midi, ici. Jarrive mieux à me concentrer, dautant quon nest pas 30 dans une classe ». À l’autre bout de la classe, Samir, arrivé en septembre, dit bien s’y sentir, car il n’y a pas de dispute. « Alors que dans mon lycée, il y avait des embrouilles tout le temps, c’était stressant ».

Les confidences de ce garçon au visage poupon confirment les propos de Marilyn qui évoque la bienveillance et l’absence de jugement entre eux. « Car ils sont dans la même galère et mènent ensemble le même combat contre l’échec scolaire », souligne-t-elle, les yeux rivés sur sa montre.

À 13h30, ses six bacheliers passeront en effet leur épreuve de spécialité. Elle leur textote : « Les gars, faites comme si j’étais à côté de vous, vous êtes les plus forts ». Sa phrase fétiche, avec « Snapchat, ça ne résout rien ».

Pas magique

“Certains élèves pourraient réintégrer le système classique, mais préfèrent rester par confort”, Marilyn.

Nombreux sont les parents en détresse prêts à débourser 300 euros par mois. « Appelle Marilyn » leur dit-on, sans qu’ils connaissent vraiment son métier. La liste d’attente est longue, mais elle ne peut pas accueillir tout le monde, « vingt enfants max, si je veux faire du bon boulot ». Du bon boulot ? Rester bienveillante, quelle que soit la situation, « pour ces élèves malmenés par le système scolaire ».

Cette femme passionnée et engagée reconnaît cependant, en toute humilité, qu’elle ne possède pas « la solution miracle » et que la formule ne convient pas à tous. Elle se souvient notamment de Tristan, garçon atypique qui ne rêvait que d’une seule chose : être un ado normal, dans une classe normale.

♦(re)lire Comment aider les ados surdoués en rupture scolaire ?

« Elle les cadre vraiment bien  »

”Avec Marilyn, on rigole et on bosse”, Sam, 16. ans

Certains élèves mettent également du temps à baisser la garde. Au début, Mathilde, ancienne phobique scolaire et future bachelière, « tirait au flanc et provoquait Marylin », se souvient sa mère, contactée par téléphone, heureuse d’avoir retrouvé la paix familiale. Après deux ans et demi, l’ex-désinvolte ne déroge à aucune règle. « Marilyn a remis ma fille dans le droit chemin. Ce matin encore, elle ma demandé de laccompagner car elle allait être en retard ! En fait, ce qui est bien, c’est quelle fait peur à nos enfants, elle les cadre vraiment bien ». Olivia, une autre maman, raconte que Juliette, sa fille, victime de harcèlement et de l’institution (‘’elle ne valait rien et n’était bonne à rien’’ selon son lycée) était très en opposition avec l’autorité. Pendant deux ans, « elle sest fritée » avec Marilyn, car celle-ci avait vu très clair dans son jeu. « Elle repérait tout de suite le mensonge, la manipulation. Tandis que moi, je gobais tout ».

 

♦ « Avant, c’était la cata. Je n’avais aucune motivation pour travailler, je séchais les cours. Grâce à Marilyn, qui est stricte tout en étant sympa, j’ai commencé à m’y mettre, mais seulement au bout de quelques mois. C’est vraiment en voyant mes résultats au bac Français (19 à l’oral, 14 à l’écrit) que j’ai vu mes efforts payer. Du coup, en terminale, j’y suis allée à fond. J’ai terminé avec 15,5 de moyenne », Mathilde, 18 ans, arrivée au cabinet PCB en cours de seconde. ♦

100% de réussite au bac

Malgré ces confrontations permanentes, « dès que Juliette a franchi un cap dans sa vie, elle appelle Marilyn en premier, parce quelle a besoin de le partager avec elle : son bac, la réussite au concours Vatel et, aujourdhui, son passage en deuxième année. Elles ont un lien très mignon ». Depuis que cette femme généreuse et ambitieuse (pour ses élèves) s’est spécialisée dans l’accompagnement – plus de 300 ados depuis 17 ans -, tous ont obtenu le bac. Ils ont acquis toutefois bien plus : le goût d’apprendre, la confiance en soi. Et la joie de vivre.♦ 

Bio express

  • Licence de Lettres Modernes
  • Certifications en méthodologie, psychométhodologie et Open dialogue (OD) (les thérapeutes ne se concentrent plus sur la structure familiale, mais plutôt sur tous les individus impliqués).
  • 2007 – 2014. Responsable de la vie scolaire au collège Marseilleveyre, 1200 élèves.
  • 2014-2017. Création du pôle scolarité chez Zebra, association qui accueille des enfants atypiques en rupture scolaire, et référente scolarité.
  • 2018. Fondation du cabinet PCB

Marilyn Mesguich coordonne parallèlement l’école internationale Montessori Esclaibes. Et forme des éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs au centre de formation de la Croix-Rouge.

Bonus

#Le Cabinet PCB accueille également les sportifs de haut niveau qui doivent aménager leurs horaires en raison des entraînements et des compétitions. Et 60 élèves en périscolaire pour l’aide aux devoirs. Ses fondateurs interviennent également hors les murs, à la Mission Locale et à l’École de la Deuxième Chance.

#Son premier élève. Un garçon en rupture scolaire depuis le CP. « il détestait l’école, les profs le détestaient ». Alexandre a obtenu mention assez bien au bac et 20 en philo. À 27 ans, il est chef d’entreprise. Des histoires comme celle-là, cette femme généreuse en a pléthore.

#La recette ‘’Marilyn’’, vue par Olivia, une maman : « elle a une psychologie très fine de ladolescent que nous, parents, navons pas forcément. Elle a bien intégré quau bout de deux heures de concentration, il ne fallait plus rien leur demander. Ce qui marche aussi, cest son approche individualisée, son écoute active, les horaires adaptés, un soutien sans faille et, en même temps, une autorité très douce dont ils ont besoin ».