Économie
Pour les surdoués des jeux vidéo, bientôt un Pixel Lab à Marseille
[au fait !] Lancé il y a huit ans dans une chambre d’étudiant, Free Agent compte désormais un studio de création (Storybird) et deux plateformes en ligne de vente et téléchargement : Rush On Game en France et PixelHeart à l’international. Cette dernière a enregistré un +2 344% sur un an. En 2021, un Pixel Lab dédié aux métiers du cinéma et des jeux vidéo verra le jour à Marseille.
J’ai déjà évoqué le choc professionnel en découvrant l’univers de Sami Chlagou, son parcours de « serial entrepreneur » marseillais hors norme. L’équipe improbable de jeunes qu’il a regroupée autour de lui s’avère d’une efficacité redoutable. Pendant le confinement, alors que les ventes explosaient, alors qu’il n’y avait plus d’opérateur pour mettre les jeux en boîte et les expédier, que parfois les plateformes flanchaient sous les milliers de téléchargements, tous ont répondu présent. Du patron aux compositeurs de musique en passant par les créatifs et le marketing, ils ont coiffé la casquette de magasinier, postier, livreur. Évoqué enfin l’attachement à son quartier, à 100 mètres des immeubles effondrés de la rue d’Aubagne, qu’il rénove immeuble après immeuble.
Le Pixel Lab
Le bâtiment appartenait à la Ville. Inoccupé, il s’abîmait*. Pour cet immeuble situé rue Fongate, en face de son siège social, Sami Chlagou a imaginé un financement conséquent pour un projet ambitieux. On parle en effet de 
« Ce lieu permettra aussi de découvrir et d’encadrer de futurs talents. La Pixel School sera une pépinière ouverte aux écoliers dès 13 ans. Je travaille en ce moment avec trois jeunes adolescents qui ont déjà monté trois sociétés dans le domaine des générateurs Nitro. Ils sont bluffants ». Des cessions de formations de codage et de design seront organisées par niveau, y compris pour les adultes et les professionnels.
Marcelle en mode Arcade

* La nouvelle équipe municipale vient de lancer un audit pour recenser l’intégralité du patrimoine immobilier propriété de la ville de Marseille car aucun document n’existe en la matière.
- (re)lire notre article sur Rush on Game paru le 25 février 2019.
https://www.marcelle.media/2019/02/25/jeux-video-la-recup-comme-modele-economique/