Bref
Le concours de startups My Med encourage la protection du littoral et de la Méditerranée
[Bref] Le littoral de la métropole d’Aix-Marseille-Provence concentre des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. Il contribue donc fortement à l’attractivité du territoire. Mais en raison du changement climatique, une grande partie des côtes est aujourd’hui soumise à l’érosion. Et les activités développées sur le littoral fragilisent parfois les écosystèmes et les espèces.
Le Club Top 20 (qui fédère les numéros 1 des grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille Provence, celles dont le chiffre d’affaires avoisine les 100 millions d’euros) a décidé de s’engager pour la protection du littoral et de la Méditerranée. Il lance le concours de start-ups My Med. Les startups concernées ou inspirées pourront concourir dans le cadre de 5 défis et proposer leurs solutions ou innovations en faveur de la protection de la Méditerranée et du littoral.
Pour rendre plus attractif ce concours, 15 entreprises offrent des dotations financières à 5 défis proposés, pour un montant total de 82 000 euros – soit plus de 16 000 euros pour le lauréat d’un défi.
● Défi #1 : Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ? (Airbus, Constructa, Corsica Linea)
● Défi #2 : Comment développer une économie qui s’appuie sur les ressources tout en les préservant ? (Caisse d’épargne CEPAC, Compagnie Fruitière, Groupe SNEF)
● Défi #3 : Comment protéger la biodiversité maritime et du littoral ? (Groupe des Eaux de Marseille, Foselev, Kaporal)
● Défi #4 : Comment faire de la protection du littoral l’affaire de tous ? (Aéroport Marseille Provence, La Provence, Onet)
● Défi #5 : Comment limiter et faire des déchets plastiques une ressource pour les territoires ? (ArcelorMittal Méditerranée, Crédit Agricole et Synchrone)
La Région Sud apporte également son soutien au concours et récompensera avec un prix “Une Cop d’avance” de 20 000 euros le projet coup de cœur du jury. ♦
Voici le calendrier –
- Clôture des inscriptions : 15 mars. C’est par ici.
- Phase 1 – idéation: première sélection des candidatures entre le 16/03 et le 29/03 (50 dossiers sélectionnés)
- Phase 2 – Approfondissement : entre le 29/04 et le 12/05 (15 dossiers sélectionnés pour la finale), mentoring des équipes sélectionnées, sélection des projets pour la finale.
- Finale : entre le 20/05 et le 27/05, mentoring des équipes et préparation de la finale
- Remise des prix : entre le 3 et le 16 juin 2020