Bref
« Faire pousser des fermes »
[Aux urnes] #10 Joël Guitard est bénévole à Terre de liens. Ce mouvement vise à préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne. Ce cadre retraité est également épargnant solidaire de la foncière Terre de Liens (liste des fermes soutenues dans la région ici).

Ses 100 premiers jours à la mairie : « Je mettrai tous les acteurs concernés par l’usage de ce “bien commun” qu’est la terre autour de la table pour construire les projets : direction de l’urbanisme, de l’agriculture, du développement durable, de l’éducation et de la culture.
Je veillerai à mettre en oeuvre tous les dispositifs disponibles pour préserver les terres agricoles ZAP (Zone Agricole protégée). Notamment le droit de préemption et la modification du Plan Local d’Urbanisme. À Gignac-La-Nerthe, par exemple, le maire a sanctuarisé plusieurs hectares prévus comme zone constructible par son prédécesseur. Et il va transformer les corps de ferme en lieu pédagogique et restaurant bio (NDLR : projet GardenLab).
Je sensibiliserai aussi la population à l’importance d’avoir des terres agricoles de proximité, une ressource inestimable qui n’est pas inépuisable.
Le potentiel de production alimentaire et d’agriculture bio de notre région est réel. En parallèle, le besoin de nourrir la population locale augmente. Il est urgent d’agir ». ♦