SociétéSolidarité

Par Marie Le Marois, le 21 mars 2024

Journaliste

Contre l’isolement des SDF, papote et pétanque

Rencontre nomade d'Entourage ©Mylène Deroche

Les personnes sans domicile souffrent de précarité matérielle, mais aussi sociale. L’isolement est bien souvent leur seul compagnon. Pour y remédier, Entourage organise des rencontres nomades et des événements conviviaux entre personnes exclues et riverains. Ce réseau, né à Paris en 2014, s’est déployé à Lille, Lyon, Reims, Marseille et, depuis peu, Bordeaux. Avec un outil efficace pour créer du lien : l’application mobile Entourage. Elle permet notamment à tous d’aider ponctuellement à côté de chez soi.

La scène est parlante. Au cœur de Marseille, dans une rue commerçante, des passants pressent le pas après leur journée de travail. À leurs pieds, un homme assis contre un mur, couverture rouge sur les genoux et gobelet entre les mains. Sa situation se résume à trois lettres : SDF. Personne ne s’arrête. Ne jette même un regard. L’invisibilité, voilà ce dont souffrent la plupart des personnes de la rue. « Très vite, quand vous êtes à la rue vous avez le ressenti […] que vous disparaissez de la société. Que les gens vous regardent sans vous voir – quand ils vous regardent. Parce qu’en fait, très souvent, ils tournent la tête… », raconte Guillaume P. dans le journal La Marseillaise. Ce sentiment abîme et entache durablement l’estime de soi. 

♦ 330 000 SDF en France dont 22 000 sans-abris – Fondation Abbé Pierre, rapport 2023.

Rencontres nomades

Contre l’isolement des SDF, papote et pétanque avec Entourage 3
Marwan, Laura et Camille discutent musique avec Ilya @Marcelle

Rétablir le lien avec les personnes de la rue et les reconnecter à la société, telles sont les missions que s’est donné Entourage. Pour y parvenir, l’antenne marseillaise, créée en septembre 2022 avec un trio d’engagés, organise environ six événements par mois, dont des rencontres nomades d’une heure et demie le soir.

Il s’agit d’arpenter le centre-ville et de s’arrêter devant chaque personne de la rue pour échanger avec elle. De tout, de rien, « surtout pas de questions personnelles », insiste Camille Mosnier auprès de la dizaine de citoyens qui s’apprêtent à œuvrer autour du Vieux-Port. Autres recommandations de cette service civique chargée de la mobilisation bénévole : ne jamais réveiller la personne, rester simple, se mettre à sa hauteur, la vouvoyer. Et éviter de faire lui des promesses, « du genre, je vais vous apporter quelque chose, je repasserai demain, etc. ». Peu importe le nombre de personnes rencontrées : l’objectif est du temps de qualité. 

Simple comme bonjour

Contre l’isolement des SDF, papote et pétanque avec Entourage
Camille Mosnier, chargée des bénévoles et de l’engagement citoyen à Entourage Marseille @Marcelle

Les bénévoles d’un soir partent dans trois directions différentes, par trois. « Pas plus, sinon ça ferait une arrivée trop massive ». Chaque mini-groupe est composé d’au moins une personne qui a déjà fait des maraudes. « Elle sera donc plus à l’aise avec les gens de la rue », souligne Camille Mosnier, avant de partir de son côté avec Marwan et Laura. Pour tous les deux, c’est une première.

Le jeune homme a entendu parler d’Entourage sur un forum d’emploi. Avant cette soirée, cet ingénieur en reconversion n’avait jamais discuté avec un SDF. Comme beaucoup, il était pris dans un sentiment contradictoire. Entre l’envie d’esquiver et la culpabilité. Il s’est inscrit via l’application, après avoir glané des infos sur “Simple comme Bonjour”, le guide pédagogique de l’association réalisé par des professionnels et des personnes de la rue. Quelques minutes plus tard, le trio s’accroupit devant l’homme à la couverture rouge. Il parle à peine français, mais ne cesse de sourire. S’ensuit un échange grâce au traducteur du smartphone de Laura, interne à l’hôpital. 

« Pour savoir comment agir, il faut avant tout comprendre et changer de regard sur les personnes en situation de précarité », Entourage.

Entourage ne donne rien, si ce n’est de son temps

Laura, Marwan et Camille discutent avec Cécile, une habituée de la rue @Marcelle

Cet homme aux traits marqués, Ilya, a quitté la Bulgarie il y a trois ans, faute de trouver du travail. Le groupe échange sur ses deux enfants restés au pays, Nicolaï, 8 ans, et Elena, 10 ans. Ses goûts musicaux et le ‘’bonjour’’ en Bulgare. « Dobro utro ! », répond-il, avant de se lever. Il doit rejoindre son centre d’hébergement d’urgence avant la fermeture des portes. Rapidement, il confie son fauteuil de fortune et sa couverture au magasin d’à côté qui, comme chaque nuit, les lui garde jusqu’au lendemain. 

Puis, à quelques mètres de là, l’équipe d’Entourage tombe sur Cécile et Nico qui demandent une petite pièce. Camille Mosnier réplique qu’ils n’ont rien à donner, si ce n’est un échange. D’abord surprise la jeune femme, au large sourire édenté, saisit cette proposition. Cette Carcassonnaise est arrivée à Marseille il y a douze ans. Elle est en couple avec Nico avec qui elle a deux bébés, confiés à ses parents. Ils ont perdu leur « appart’ » et dorment dans un renfoncement ou « dans le couloir d’un pote ». 

Adresses utiles sur l’application Entourage

Invitation à une soirée jeux à Entourage Rennes ©Mylène Deroche

La conversation dérive sur la perte de sa carte d’identité qu’elle ne peut pas refaire, faute de pouvoir payer les 25 euros de timbre fiscal. Puis ses dreadlocks. Enfin, les bons plans sur l’application Entourage pour faciliter la vie des SDF, qui compte pour l’instant 1000 inscrits. Dans l’onglet ‘’Entraide’’, s’affiche une vingtaine de propositions de citoyens ou d’associations, géolocalisées : dons de vêtements, coiffeur du cœur, paire de chaussures taille 43, bilan auditif gratuit… Il est possible également pour les personnes de la rue de déposer une demande. Mais il faut télécharger l’appli et surtout posséder un smartphone. Pas un problème selon Entourage qui rappelle l’étude Solinum (2019) : 71% des SDF possèdent un smartphone. 

Ce qui intéresse Cécile, c’est l’onglet ‘’adresses utiles’’ pour laver son linge, prendre une douche et se reposer. Le reste, elle se débrouille. La trentenaire pleine d’humour est en effet « une spécialiste de la rue » depuis ses 14 ans.

Pétanque, foot, jeux de société…

Entourage assiste à un match de l’OM @DR

Entourage Marseille, qui souhaite se déployer dans toute la ville (voir projet dans Bonus), organise parallèlement des événements conviviaux en mixant les publics. Le dernier en date est une pétanque dans le quartier de La Plaine. Le groupe était constitué surtout de SDF, mais peu à peu des habitants se sont joints à eux. L’objet de l’association est vraiment d’atteindre l’équilibre entre gens de la rue et citoyens.

Il y a eu aussi une soirée jeux de société avec la Maison Lazare, un match de foot féminin grâce à un partenariat avec la fondation de l’OM et une séance de yoga avec Nour. En prévision : sorties escalade en salle, tournoi de foot et rando-yoga cet été. Ces activités sont proposées sur l’application Entourage (bonus). Également sur les plateformes d’entraide, telles Samedi Bien, Vendredi ou Je Veux Aider. Pour faire venir les gens de la rue, Anouk, la responsable inclusion à Entourage Marseille, n’hésite pas à les chercher dans les lieux réservés à ces publics : bagagerie, douches, etc. 

♦ Le terme de SDF recouvre à la fois les personnes sans-abri, c’est-à-dire celles dormant dans la rue ou dans un autre lieu non prévu pour l’habitation (hall d’immeuble, parking, jardin public, gare…). Et les personnes mises à l’abri dans le cadre d’un dispositif d’hébergement (en centre collectif, à l’hôtel ou dans un logement ordinaire). In Insee

Les limites

Pétanque à La Plaine @DR

Le trio d’Entourage, ragaillardi par l’humour de Cécile et Nico, continue sa route et tombe sur un homme qui s’agite devant sa couche au début de La Canebière. L’individu, visiblement un Russe, est rapidement agressif et bouscule Marwan. Après la mésaventure, Camille Mosnier, toute désolée, explique qu’une autre des recommandations et non des moindres, est de ne jamais approcher une personne alcoolisée. Cette mésaventure est une poussière par rapport à toutes les belles histoires que s’empresse de raconter cette jeune fille lumineuse de 25 ans (bonus).

Au cours de l’année 2023, 202 personnes en précarité ont bénéficié d’Entourage local et 700 riverains se sont impliqués. Guillaume Senechal, le responsable, estime que l’enjeu de l’association est désormais de pallier à un « problème d’identification ». Marseille bénéficie d’un tissu associatif important, il faut « trouver sa place pour agir efficacement ». 

Contre les idées reçues

Les bénévoles de rue d’Entourage, ils reproduisent de la main le logo de l’association @Marcelle

À écouter le ‘’débrief’’ de fin de maraude, nul doute qu’Entourage apporte une réponse innovante et singulière. Un des bénévoles est encore surpris d’avoir discuté longtemps avec une personne de la rue : « On ne comprenait pas vraiment ce qu’on se disait, mais on se regardait dans les yeux. C’était fort ».

Un deuxième s’émerveille de sa discussion avec une femme, « hyper pointue sur les huiles essentielles et l’argile ». Une remarque qui met en exergue ce qu’on oublie très souvent : les personnes en grande précarité ont eu une vie avant la rue, 90% avaient un emploi et 25% travaillent encore, selon le dernier rapport de l’INSEE. « 40% sont même en CDI », ajoute Camille qui souhaite travailler sur le « sans-abrisme » après son service civique. 

♦ Prochaines rencontres nomades : 26 mars soirée et 13 avril matin (avec Samedi Bien)

Discuter n’est pas si difficile

La première fois que Sandrine a participé à une maraude Entourage, elle avait été frustrée de venir les mains vides. Ce soir, elle a changé d’avis après avoir observé une autre association apporter aux gens de la rue une boisson chaude, « sans discuter ». Elle estime que, « finalement, l’échange, c’est plus riche qu’un café ». En tout cas « complémentaire », reprend Camille Mosnier. Marwan, lui, est prêt à s’inscrire à la prochaine rencontre nomade. L’appréhension de la première fois passée, il a réalisé que discuter n’était pas si difficile. Et que cette main tendue était une composante essentielle de la réinsertion.♦

Besoins

Recruter et pérenniser des bénévoles appelés ‘’ambassadeurs’’ qui s’engagent à organiser un événement par mois. « Pour qu’on puisse davantage être sur le développement de l’association », insiste Camille Mosnier.

Bonus

  • Bio express d’Entourage :

2014. Jean-Marc Potdevin crée l’association pour répondre à la souffrance que constitue la solitude pour les personnes SDF et de promouvoir le lien social. Les premiers projets se concentrent sur la création de réseaux de solidarité de quartier.

2016. Lancement de l’application mobile Entourage pour permettre aux bénévoles et aux personnes en situation de précarité de se connecter et de trouver des solutions pour sortir de l’isolement. C’est aussi la naissance du Comité de la Rue, instance de gouvernance et boussole éthique de notre association.

2017. Ouverture de plusieurs antennes régionales, premières sensibilisations en entreprises. Et lancement du programme pédagogique Simple Comme Bonjour.

2019. Lancement de LinkedOut, un programme qui vise à aider les personnes en situation de précarité à retrouver un emploi en leur offrant une visibilité sur les réseaux sociaux professionnels. Présent dans les régions parisienne, lyonnaise, lilloise, rennaise et à Lorient

2023. Naissance d’Entourage Sport, un nouveau programme dans certaines villes, qui permet aux personnes exclues de sortir de l’isolement et de retrouver confiance en elles grâce au sport.

Financements : fondations, mécénat, dons, legs

  • L’appli Entourage regroupe un Soliguide, le guide de la solidarité en ligne, une plateforme d’échange de biens et de services, un espace de discussion, un calendrier ‘’évènements’’, etc. « La configuration de l’appli permet à chaque citoyen de s’approprier l’outil. Ils peuvent également rentrer en contact directement avec des personnes de la rue, comme donner des vêtements », explique Guillaume Senechal. Environ un millier de personnes sont inscrites, riverains et personnes sans-abri.
♦ Livret Simple comme Bonjour, Quizz et atelier de sensibilisation en ligne Monde de la rue
  • Gilles. Début janvier, lors d’une maraude Entourage, Camille a rencontré Gilles dans le renfoncement d’un magasin. L’homme, la soixantaine, a parlé durant une heure : il est dans la rue depuis trois semaines, la boulangerie d’à côté lui donne chaque jour ses invendus, un monsieur de l’Opéra lui a offert un téléphone et un forfait, il aime lire. Et, non, il n’a pas de montre. « Et ça, être sans repère pour une personne de la rue, c’est terrible », souffle la jeune fille. Apprenant que son anniversaire est le lendemain, elle est revenue avec une montre, « donnée par un ami ». Et un Paris-Brest surmonté d’une bougie. Gilles « était très ému, car ça faisait longtemps que plus personne ne lui souhaitait son anniversaire », relate celle qui, depuis, ne passe pas un jour sans échanger quelques mots avec lui. 
  • Les projets : Entourage est actuellement concentré sur les quartiers Vieux-Port, Préfecture et La Plaine. L’idée est de mailler toute la ville, notamment le 6e-8e. « Pour ça, on cherche des associations partenaires ou des relais », insiste Guillaume Senechal