AgricultureAlimentation

Par Marie Le Marois, le 29 juin 2024

Journaliste

Les premiers pistachiers de Provence ont porté leurs fruits

La culture du pistachier est adaptée au climat provençal @PistacheDeProvence
[au fait !] La pistache, dont raffole les Français, est importée de l’autre bout du monde, principalement de Californie et d’Iran. Pour limiter son impact environnemental, des agriculteurs œuvrent pour implanter le pistachier, cultivé autrefois en France. Ils ont fondé l’association Pistache en Provence, qui compte aujourd’hui cent exploitants.

Jean-Louis Joseph est un homme heureux. Les 1400 pistachiers qu’il a plantés en 2018 ont donné comme espéré des fruits. « Quelques dizaines de kilos », confie l’agriculteur de Chante Coucou, à La Bastidonne, dans le Lubéron. Un bémol cependant : « Il y en a moins que prévu, à cause d’une météo changeante avec beaucoup de pluie ». Mais rien d’alarmant puisque la récolte est pour 2025. Il compte utiliser les pistaches de 2024 pour faire la promotion de la filière, en donner aux jeunes agriculteurs ou tout simplement pour l’apéro de l’association.

Vers un IGP

Il n’est pas le seul à se lancer dans cette culture. Pistache en Provence compte aujourd’hui 100 adhérents, qui ont déjà planté un champ de pistaches ou s’apprêtent à le faire. Pour valoriser le produit, l’association souhaite obtenir un IGP (indication géographique protégée). « Nous avons intégré le groupe SIQO (contrôle des signes d’identification de la qualité et de l’origine), mais cela reste un processus très long » déclare-t-il. L’association a déposé, auprès de l’INIP, trois marques : ‘’Pistache de Provence’’, ‘’Pistache de France’’, ‘’Pistache de Corse’’ pour protéger le nom avant de recevoir l’IGP.♦