Santé

Par Patricia Guipponi, le 2 juillet 2024

Journaliste

Un éclairage artificiel adapté à notre organisme : lumineux !

Pas encore trentenaires, les deux anciens étudiants en école d’ingénieurs ont lancé leur entreprise pour poursuivre les recherches de leur projet d’étude ©Libu

À la tête de Libu, leur start-up bordelaise, Marion Loustau et Tinou Seguin récréent avec précision la lumière naturelle. Les éclairages conçus par les deux jeunes ingénieurs se basent sur le rythme circadien interne à l’homme et améliorent le confort physique, psychique et visuel des employés de bureau comme des travailleurs en horaires décalés.   

Marion Loustau et Tinou Seguin se sont rencontrés sur les bancs de l’Institut d’Optique, leur école d’ingénieurs. La bonne entente entre la Francilienne et le Bordelais, leurs caractères complémentaires et leur curiosité les ont amenés à travailler en commun sur un projet d’étude consacré à la connexion entre la lumière et la santé. « On s’est rendu compte que la lumière avait un vrai impact sur l’humeur, le sommeil… C’est le principal régulateur de notre horloge biologique », confie Marion.

Idée lumineuse : un éclairage qui préserve la santé au travail 1
Notre organisme est doté d’une horloge biologique qui fonctionne en tempo avec la lumière © P. Guipponi

Cette horloge interne, logée au cœur du cerveau, est synchronisée au passage des heures. Ce rythme, dit circadien régule le repos la nuit et aide à affronter la journée avec énergie dès le réveil. « Quand nous sommes exposés à la lumière du jour, nous sécrétons de la sérotonine qui nous stimule. Lorsque cette luminosité diminue, nous produisons de la mélatonine qui endort ».

L’effet de la lumière sur l’horloge biologique dépend donc de son intensité. Quelques dizaines de lux (1) à peine suffisent pour perturber ce rythme. La couleur de la lumière est également influente. La clarté blanc-neutre est énergisante. Une luminosité orangée plus reposante. Une lumière bleue-violette, qu’émettent les écrans par exemple, va réduire – voire empêcher – la production de mélatonine et ainsi affecter la régulation du sommeil.

L’expertise de scientifiques pour entourer le projet de recherche

L’exposition à la lumière naturelle permet de synthétiser la vitamine D qui contribue à fixer le calcium nécessaire au développement du squelette. C’est aussi un élément clé du système immunitaire. Par ailleurs, elle augmente la vigilance. Or, la plupart du temps, les éclairages artificiels placés dans les bureaux et autres bâtiments de travail ne sont pas adaptés à notre organisme. Ils peuvent être trop intenses ou, à l’inverse, trop faibles ce qui donne à l’horloge interne des informations erronées sur l’heure qu’il est supposé être.

Ces luminaires ne tiennent pas compte des cycles quotidiens et peuvent provoquer des maux de tête, de la somnolence, de la déconcentration… « C’est d’autant plus préoccupant que nous passons environ 80% de notre temps à l’intérieur dont huit heures par jour en moyenne au travail », observe Marion. Partant de ces constats, la jeune ingénieure et son associé ont lancé en 2019 une start-up, nommée Libu, dédiée au développement d’éclairages se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle. « Libu, c’est pour Light Bulbe qui se traduit par ampoule ».

Le duo s’est entouré de l’expertise de chercheurs de l’Inserm, spécialistes en chronobiologie, dont le Docteur Claude Gronfier, membre du Conseil scientifique de la société européenne de recherche sur le sommeil. Après trois ans d’expérimentation, la start-up bordelaise a breveté une technologie d’éclairage biométrique qui reproduit la lumière naturelle, basée sur le rythme circadien, et préserve ainsi la santé des salariés.

Idée lumineuse : un éclairage qui préserve la santé au travail 2
Nous passons environ 80 % du temps à l’intérieur, éclairés par des lumières peu adaptées ©Pexel

Lumière blanche en journée, plus orangée le matin et le soir

Les pavés Led numériques, nés des recherches menées, ont obtenu la certification de conformité européenne en 2021 et ont pu être commercialisés. « Leur luminosité est proche de celle du soleil à 95% et variable afin de respecter le rythme circadien », explique Marion Loustau. Le pavé Led se niche au plafond à la place des traditionnels néons et diffuse une lumière blanche en journée, plus orangée le matin et le soir. Pour répondre à la demande, Libu a aussi imaginé un luminaire de bureau sur pied. « Car la configuration de certains espaces ne permet pas l’installation de pavés ».

Le système d’éclairage reste classique dans son utilisation. Pas besoin de programmer quoi que ce soit, ni d’installer d’application. Le mécanisme breveté par Libu est intégré dans le luminaire au moment de la confection. Et va permettre de calculer automatiquement quelle est la lumière la plus adaptée au bien-être du corps. « Nos clients sont des entreprises, des concepteurs de bâtiments, des artisans, essentiellement pour les bureaux et les espaces d’emplois en horaires décalés comme le milieu de la sécurité et de la surveillance ou encore les hôpitaux », poursuit Marion Loustau.

Idée lumineuse : un éclairage qui préserve la santé au travail 3
La luminosité des pavés led est proche de celle du soleil à 95 % et variable afin de respecter le rythme circadien © Libu

Levée de fonds et accélération

Libu a gagné le prix Tech For Future 2024 dans la catégorie Smart tech. La start-up a récemment annoncé une levée de fonds d’un million d’euros. Ce financement va permettre d’améliorer les produits existants, d’accélérer la commercialisation à grande échelle et d’élaborer d’autres luminaires. « Cela va aussi servir à renforcer nos équipes. Nous sommes actuellement six, ingénieurs et commerciaux confondus ».

Marion et Tinou mettent un point d’honneur à travailler avec des entreprises locales, écoresponsables et inclusives. « On reste sur la Nouvelle Aquitaine. Et au plus loin sur le Béarn ». Par pragmatisme et surtout par éthique. ♦

(1)Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux.

 

Bonus
  • Rythme circadien. Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire… Les avancées en chronobiologie ont valu un prix Nobel à trois généticiens américains en 2017. En savoir plus avec cet article de l’Inserm.