Bref
À Marseille, un bailleur social décerne des trophées sportifs
Le bailleur social 13 Habitat a remis ses « Trophées des Champions 2024 » à des sportifs en rugby, tennis, MMA et football.
En cet été olympique, 13 Habitat, bailleur social des Bouches-du-Rhône, met à l’honneur pour la première fois ses jeunes locataires méritants dans le sport, ‘’exemples de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de passion’’, souligne le communiqué de presse. Ils ont été choisis parmi quatre associations : Fête le Mur, Les Minots de Marseille, Rugby Club Marseillais (RCM) et Performance Forme Santé 13. Lors de la remise des trophées au siège du RCM, Nora Preziosi, la présidente de 13 Habitat, a martelé : « Le sport et la culture qui avancent, c’est la délinquance qui recule ». L’idée est de reconduire ce prix chaque année pour mettre en lumière les parcours de sportifs les plus inspirants.
Rugby / Mouhayam Mze, locataire de la résidence 13 Habitat Clovis-Hugues, dans le 3e à Marseille

« Un après-midi, on a sonné à ma porte pour me proposer de faire une initiation rugby. Ma mère m’a dit que je pouvais y aller. J’avais 8 ans », raconte Mouhayam Mze, 16 ans, physique costaud et traits enfantins. L’association qui le sollicite est le Rugby Club Marseillais. Implanté dans les quartiers nord de Marseille, il intervient pendant les vacances scolaires pour faire découvrir l’activité. Son objectif est de développer la culture du rugby et de former les jeunes joueurs, filles et garçons, autour des valeurs de ce sport : respect, solidarité, convivialité, courage, mixité et humilité.
Mouhayam Mze a tout de suite accroché avec le ballon oval, « j’ai aimé l’ambiance, le collectif et l’activité physique ». Ayman Fasfate, l’éducateur qui l’a initié, poursuit : « 13 Habitat a financé sa licence et depuis il s’accroche. C’est une pépite. Car c’est un garçon bien élevé, très intelligent dans le jeu et l’humain ». Ce lycéen, en bac pro maintenance, a été sélectionné pour rejoindre les jeunes élites du club de Provence Rugby, le plus gros club professionnel du département. Son objectif est de devenir joueur professionnel. À son tour, il est entraîneur bénévole au sein du Rugby Club Marseillais.
Tennis / Aymen Lakhdar, locataire à la résidence Les Canourgues à Salon-de-Provence

Les deux terrains de tennis au milieu de sa cité ont toujours fait partie de son environnement. Mais, jusqu’à 15 ans, Aymen Lakhdar n’y avait jamais mis les pieds. « Un jour, j’ai vu qu’il y avait des gens qui jouaient au tennis, je suis descendu les voir. C’était l’association Fête le Mur », raconte le jeune homme de 19 ans. Depuis lors, il n’a plus quitté sa raquette et son cours. « Taper dans la balle, ça change du foot ! »
Dès la première année, il se lance dans la compétition lors d’une tournée à Poitiers et obtient son premier classement. En 2022, l’association lui permet de passer et d’obtenir son diplôme d’éducateur sportif de tennis, formation financée par 13 Habitat. Et d’entraîner en bas de chez lui. En parallèle, le joueur poursuit ses études en BTS négociateur technico-commercial, option marketing sportif. Il effectue son alternance en alternance à Fête le Mur. « C’est bien de pouvoir pratiquer le tennis à l’intérieur des quartiers, en bas des tours. Le tennis a une image élitiste, il faut encourager les jeunes à faire autre chose ».
♦ Lire aussi l’article : Quand le sport fait office de diplôme
Football / Wissam El Megeri, locataire de la résidence Les Paranques, Marseille 13e

Wissam El Megeri a démarré le football amateur avec Minots de Marseille, « 450 licenciés qui viennent de partout et pas seulement dans le 13e à Marseille où se trouve le stade », précise ce joueur de 37 ans. Après une belle carrière, il s’implique dans l’association, entraîne les séniors, gravit les échelons, passe des diplômes fédéraux. Ce papa de deux enfants vient de réussir son brevet d’entraîneur de football (BEF). « Ce diplôme permet à l’association d’être plus à l’aise dans ses projets »
MMA / Samantha Jean-François a ouvert son club à Port-de-Bouc, dans un local mis à disposition par 13 Habitat.
Samantha Jean-François, absente le jour de la remise des trophées pour raisons familiales, est triple championne du monde de MMA (Arts martiaux mixtes) et enseigne les sports de combat. Elle accueille dans son club Performance Forme Santé 13 les habitants de la cité Les Aigues-Douces et d’ailleurs, des adolescents et des adultes. Notamment des femmes victimes de violence qu’elle souhaite accompagner dans leur reconstruction : « On apprend beaucoup avec le MMA, à commencer par le respect ». ♦
Bonus
Financements. 13 Habitat accompagne et soutient 200 associations du département dans différents domaines : culture, sport, santé, environnement, soutien scolaire, insertion professionnelle, prévention santé, etc. Pour les subventionner, il s’appuie sur l’argent des taxes foncières de ses bâtiments, rendu par l’État, et sur ses fonds propres.