Au fait !
En septembre sur 22-med
[au fait !] Les sujets publiés par 22-med, le média des solutions en Méditerranée, embrassent bien des thématiques communes – de la santé à la recherche en passant par l’environnement. La lecture est accessible dans toutes les langues officielles des 22 pays de cette région du monde.
Italie – Comment la Sardaigne lutte contre les voleurs de sable ?
Chaque année, la Sardaigne subit un pillage silencieux ! Plus de cinq tonnes de sable, de coquillages et galets prélevés par les touristes sont saisies chaque année par les autorités. Ces pratiques délictueuses menacent la survie même des côtes sardes, déjà gravement impactées par l’érosion naturelle et l’élévation du niveau de la mer. Pour lutter contre ces vols, des lois ont été adoptées et des campagnes de sensibilisation mises en place, impliquant résidents et touristes.
Syrie – Le piment d’Alep, une histoire de résilience
Le piment d’Alep n’est pas seulement un ingrédient incontournable de la cuisine levantine, il est aussi un pilier économique pour de nombreuses familles de Salqin. Mais entre sécheresse et conflits, la production de ce précieux fruit rouge, extrêmement recherché au Moyen-Orient, est mise à rude épreuve. Face à la crise climatique, les agriculteurs innovent pour préserver une culture qui façonne à la fois leur quotidien et leur patrimoine.
Egypte – Des ONG au chevet des réfugiés
La région souffre des conflits armés et de guerres parfois fratricides, dont les principales victimes sont les civils souvent contraints de se réfugier dans les pays voisins. Pour leur venir en aide, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a créé un nouveau lien visant à faciliter les procédures d’enregistrement pour les nouveaux réfugiés. Et certaines ONG égyptiennes travaillent avec des hommes d’affaires du privé pour les aider à s’intégrer.
Espagne – Coexister solidairement pour lutter contre l’exclusion sociale.
La solitude touche un nombre croissant de personnes. Ce problème social génère de la souffrance et entraîne des coûts importants. À Churriana de la Vega, dans la province de Grenade, “Compartir es vida” (Partager, c’est la vie) se développe depuis 2020. L’association innove pour réduire l’isolement des personnes âgées ou vulnérables.
Maroc – La tradition du partage de l’eau dans un village du Moyen-Atlas
À Beni Mellal, zone agricole historique du centre du Maroc, les températures l’été dépassent les 43 degrés. Elles assèchent le barrage qui alimente cette zone, ce qui détruit les cultures, notamment arboricoles. À proximité de là, des champs d’oliviers prospèrent cependant dans la chaleur estivale, grâce à une source située au cœur de la ville. Car un système de partage ancestral permet de répartir l’eau entre les différentes familles productrices du secteur.
Algérie – Rendre Alger plus compatible avec le handicap
En Algérie, les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien à des problèmes d’accessibilité dans l’espace public. Le pays a donc adopté depuis une vingtaine d’années des normes strictes en matière d’aménagements adaptés. Face au retard dans l’application de ces textes, l’association El Amel milite activement pour faire de l’accessibilité un « élément de dignité ».
France – Une marque textile upcyclée, inclusive et jolie, c’est possible !
À Marseille depuis 2020, Monia Sbouaï a monté un process de mode écoresponsable et vertueux sous toutes les coutures, Atelier Regain. Elle tient à ses fondamentaux : réemployer du textile déjà existant et impliquer des personnes en insertion dans le processus de fabrication.
Chypre – AInstein Junior peut-il changer le système éducatif mondial ?
Dans la ville cosmopolite de Larnaca, les efforts d’un professeur et de ses élèves pour intégrer l’intelligence artificielle et la robotique dans l’éducation ont produit des étincelles ! Leur projet Alnstein Junior est devenu un phénomène mondial : c’est le premier chatbot d’intelligence artificielle capable de combler le fossé entre la théorie et la mise en pratique. Cela pourrait même changer la manière d’enseigner dans les écoles.
Albanie – Un bus tout terrain pour encourager les dons du sang
Le système de santé albanais est confronté à de grands défis, notamment pour les réserves en sang. La demande a considérablement progressé ces dernières années en raison d’une augmentation des accidents de la route, des interventions chirurgicales ou encore des besoins de patients atteints d’anémie. Les pénuries ont fini par susciter des solutions innovantes. Comme les Autoemotekat (bus du sang), véhicules mobiles pour la collecte, conçus pour rendre le don de sang plus accessible.
Liban – Comment la recherche scientifique bataille pour sa survie
Le Liban est en proie à une crise multiforme depuis plusieurs années. L’économie s’effondre, le système bancaire est quasi inexistant et la politique, paralysée. Alors dans ce contexte déstabilisant, la recherche scientifique, déjà fragile, se retrouve au bord du gouffre. Scientifiques et organismes de recherche font front, traquent et parfois trouvent les moyens de poursuivre leurs études et travaux.
Slovénie – Des chauffeurs bénévoles pour les aînés sans voiture
En Slovénie, l’habitat en campagne est très dispersé et les transports en commun vont rarement jusqu’aux petits villages isolés. Les personnes âgées vivant seules ont donc souvent des difficultés à accéder aux services de santé, à se rendre à la poste, à la banque, ou à faire leurs courses… Grâce au projet Sopotniki, des bénévoles les conduisent là où elles ont besoin d’aller et mettent du lien social dans leur existence.
Grèce – Le parc national marin d’Alonissos sanctuaire du phoque de Méditerranée
Désormais, le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) est considéré comme l’espèce la plus menacée en Europe. La diminution des poissons, les filets de pêche, le développement touristique et la pollution des mers sont les principales raisons de cette disparition. La reconnaissance de la région des îles du Nord des Sporades comme zone protégée et la création du Parc National Marin d’Alonissos constituent donc une étape importante pour la protection de l’espèce.
Israël – A Neve Shalom, Arabes et Juifs ont choisi de vivre ensemble, en paix
Créé en 1974, Neve Shalom/Wahat as-Salam est un village unique en son genre, situé entre Jérusalem et Tel-Aviv. Israéliens et Palestiniens ont choisi d’y vivre ensemble et proposent une alternative pour la paix qui fonctionne réellement. Plus de 300 familles sont actuellement sur liste d’attente.
Tribune – Migrations en Méditerranée, une sociologie complexe
La Méditerranée est un espace représentatif des migrations dans le monde. Ce sujet, médiatisé et politisé, est l’objet de simplification et de lieux communs au moment même où, depuis une trentaine d’années, il se complexifie et se diversifie. D’où ce dialogue, en 5 parties, entre Bernard Mossé, responsable scientifique de NEEDE Méditerranée, et Andrea Calabretta, sociologue spécialiste des migrations dans le monde, en Méditerranée et en Italie en particulier. De quoi mieux comprendre cette problématique pointue.
♦ Pourquoi Marcelle s’est augmenté du média méditerranéen 22-med ? Relire notre plaidoyer.