Au fait !
Mardi, un cinéthique sur le vieillissement de la société
Au temps des feuille mortes, un cinéthique automnal de circonstance s’intéresse à la place et au sort des aînés dans nos sociétés. Plan 75 est un film japonais de 2022.
Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population gagne du terrain. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Ce projet baptisé “Plan 75”, vendu comme un “droit à l’euthanasie”, est basé sur le volontariat.
Michi, 78 ans, est en bonne santé mais n’a plus de travail
Ainsi, Michi qui a 78 ans vit seule et n’a pas de retraite. Quand elle perd son travail, elle accepte la solution Plan 75 avec l’accompagnement financier et logistique pour mettre fin à ses jours. Elle est pourtant en bonne santé…
Un édifiant premier film de la Japonaise Chie Hayakawa, sorti en salles en 2022.
♦ Mardi 12 novembre à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille (1er) sur présentation de votre inscription. Préinscription au tarif préférentiel de 7 euros en ligne, juste ici.
La projection débouchera sur un débat animé par Marcelle, en présence de François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille Marc Rosmini, agrégé de philosophie et auteur de “Cinéma et bioéthique – Être plus ou moins un sujet” (ed. Rouge profond). ♦
# Le Cinéthique est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse. Renseignements : 04 91 38 44 26 ou secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr