Solidarité
Un dîner pour soutenir Mayotte
[au fait !] De grands chefs marseillais et comoriens, un prix relativement abordable et des saveurs qui rappellent l’Océan indien, le tout dans une nouvelle adresse de la gastronomie phocéenne : c’est la formule choisie par l’association Ébullition pour son dîner solidaire au profit des habitants de Mayotte, suite au passage du cyclone Chido. Il se tiendra le 10 janvier à Marseille.
L’eau. C’est la principale réclamation que les Mahorais ont adressé à Emmanuel Macron lors de sa venue à Mayotte. L’accès à cette ressource était déjà tendu avant le passage du cyclone Chido le 14 décembre. La situation est désormais bien pire encore. Plus de toilettes fonctionnelles disponibles, pas de stocks d’eau, des déchets éparpillés partout …
L’eau est justement au cœur de l’action Solidarités International présente sur place depuis 2022. Ses équipes travaillent au sein de quatre centres d’hébergement où se trouvent notamment de nombreux enfants présentant des symptômes grippaux et de fortes fièvres. L’ONG y distribue plusieurs dispositifs de purification de l’eau : filtres et des solutions de désinfection pour lutter contre le développement de bactéries et virus, ou encore contenants permettant de traiter et stocker l’eau de manière sécurisée. « La prévention des maladies hydriques est une priorité pour éviter une épidémie en plus de cette catastrophe naturelle », explique-t-on au sein de Solidarités International.
♦ Lire aussi : Quelques gouttes de solidarité dans un océan de vins

Saveurs de Mayotte
C’est pour la soutenir qu’une autre association, la Marseillaise Ébullition, a décidé d’organiser un dîner solidaire comme elle a pu le faire pour le fonds d’urgence de l’Unicef par exemple. Avec l’idée d’être davantage accessible qu’un classique dîner de gala.
Prévu le vendredi 10 janvier 2025 à la Brasserie de Mars, dans le 5e arrondissement de Marseille, ce dîner proposera ainsi dès 50 euros un menu en quatre services autour du poisson et inspiré par Mayotte. Aux fourneaux : les chefs Emmanuel Perrodin, Sébastien Cortez, la cheffe Comorienne Nadjatie Bacar M’Ze et la cheffe de la brasserie de Mars, Charlotte Carenou. « Nous aurons également deux Mahorais, en salle et en tant que commis de cuisine », ajoute Louis Petre, fondateur d’Ebullition.
La totalité des bénéfices sera reversée à l’ONG Solidarités international. ♦
Informations pratiques
- Date : vendredi 10 janvier 2025. Deux horaires d’arrivée sont proposés : 19h ou 21h.
- Lieu : Brasserie de Mars, 148, ue Saint-Pierre, Marseille 5e
- Participation à partir de 50 euros, incluant le menu unique complet. C’est 70 euros avec accords mets / bières
- Les places sont à réserver sur diner-mayotte.fr ou par téléphone : 06 59 86 55 96.