AlimentationSolidarité
La solidarité décarbonée avec Les Coursiers Solidaires
[au fait !] Les Coursiers Solidaires ont créé une plateforme au service de l’aide alimentaire livrée à vélo dans Marseille. Elle met en lien les producteurs locaux disposant d’invendus et les acteurs de l’aide alimentaire.
Avec l’association Cantina, ils récupèrent auprès de producteurs locaux des fruits et légumes frais invendus, avant de les trier, les nettoyer et les redistribuer gratuitement chaque semaine à une trentaine de partenaires : distribution de colis alimentaire (Vivres Solidaires, Secours Populaire, etc.), permanences cuisine (Armée du Salut, Marmite Joyeuse, etc), centres d’hébergement d’urgence (foyer de mineurs isolés, foyer Entre’Elles, etc.), épiceries solidaires (Drogheria) et maraudes.
Alimentation de qualité et bénévoles impliqués
Cette boucle vertueuse relie ainsi les producteurs locaux qui disposent d’invendus et les acteurs de l’aide alimentaire qui ont de forts besoins en fruits et légumes. Elle permet enfin aux personnes en situation de précarité de bénéficier d’une alimentation saine et durable. En 2024, l’association a ainsi collecté et distribué, par mois, six tonnes de produits bruts et 1600 repas cuisinés. Pour un total de 7500 kilomètres parcourus dans Marseille.

Chaque semaine, entre quatre et dix bénévoles viennent en renfort. Ils aident les salariés à la cueillette dans les champs, au glanage des produits délaissés à la fin des marchés ou après les récoltes. Ils trient à la Cantina les fruits et légumes. Et assurent des livraisons à vélo. Par exemple, ils récupèrent des repas dans le restaurant Noga, qui en cuisine 1000 par jour, et les apportent aux bénéficiaires en situation de fragilité, qui ne peuvent pas se déplacer.
En 2025, Les Coursiers Solidaires élargissent leurs actions à davantage d’acteurs associatifs. Un projet facilité par l’embauche d’un troisième coursier et de leur déménagement dans un local plus grand à la Joliette avec Cantina.♦