Au fait !
En février dans 22-med
22-med, c’est 22 pays, 11 langues et un site pour relier la Méditerranée au XXIème siècle et fabriquer Tout un monde en commun. Ce média méditerranéen, jeune frère de Marcelle, conjugue les plumes de journalistes et les regards d’artistes, d’écrivains et de chercheurs des différents pays de la Méditerranée.
♦ Un monde fragile
– Espagne – Goutte froide : après le désastre, quelles leçons pour l’avenir ? Le 29 octobre 2024, l’Espagne a subi l’une des pires catastrophes naturelles de ces dernières décennies, lorsqu’un phénomène climatique dévastateur, la “goutte froide” a violemment frappé l’Est du pays. Les pluies torrentielles et les inondations ont gravement meurtri la région de Valence, mais également l’Aragon, la Castille-La Manche, l’Andalousie et la Catalogne. Au-delà des pertes humaines et des dommages matériels, l’empreinte écologique de ce désastre est d’une ampleur inégalée. Pour 22-med, plusieurs experts analysent le phénomène et proposent des stratégies pour y faire face.
– France – Cosquer, la grotte miraculée. Pendant plus de 30 000 ans, un incroyable bouclier naturel a préservé le bestiaire pariétal de la grotte Cosquer, sur le littoral marseillais. Mais avec le réchauffement climatique et la montée des eaux en Méditerranée, les chevaux commencent à boire la tasse.
– Algérie – Des bombardiers pour sauver des vies et des forêts. Comme la majorité des pays méditerranéens, l’Algérie est confrontée aux incendies de forêt. Ces dernières années, plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie en plus de milliers d’hectares de couvert végétal qui ont été ravagés par le feu. Les autorités algériennes ont donc décidé de revoir leur stratégie de lutte en introduisant des moyens aériens.
– Grèce – La tropicalisation des eaux menace les îles. Pôle d’attraction pour des millions de touristes, les îles grecques présentent surtout de grandes variétés géologiques propices à une faune et une flore variées et riches. Mais, comme en Tunisie, les effets de la crise climatique deviennent visibles sur de nombreuses îles
♦ Tribune
– Santé publique et environnement, les hôpitaux de Marseille face à la crise écologique.
Suite et fin d’un entretien au long cours entre Bernard Mossé, responsable scientifique de NEEDE Méditerranée, François Crémieux, directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) et Émilie Garrido-Pradalié, directrice de l’innovation de l’APHM.
Fin du cycle d’entretiens entre Bernard Mossé, responsable scientifique de NEEDE Méditerranée, François Crémieux, directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) et Émilie Garrido-Pradalié, directrice de l’innovation de l’APHM. Cette riche conversation entre scientifiques a été publié en 5 parties.
#4 Les partenariats internationaux et le traitement des migrants et des réfugiés.
#5 Le projet NAVIRE-AVENIR : un navire-hôpital pour le sauvetage en mer.
#6 Deux versions additives. L’une résumée et adaptée au jeune public, mais aussi la version intégrale en 11 langues, consultable et téléchargeable.
♦ Des styles de vie
– Bonnes graines…de couscous. Avant d’être un amoncellement de minuscules billes dorées assorties de garnitures savoureuses, le couscous est une préparation céréalière à base de semoule. Son itinérance et sa multiplicité sont d’autant plus prodigieuses que la familiarité du plat éclipse son histoire. Petite exploration transculturelle dans le Midi de la France, où les attaches avec la grande spécialité d’origine berbère sont ancestrales.
– L’art du café en crise. Le café fait partie intégrante de la culture italienne. Pendant le Risorgimento*, les cafés étaient ainsi le lieu de rencontre des patriotes italiens qui conspiraient pour se révolter contre le régime austro-hongrois. Aujourd’hui encore, ils sont des lieux de rencontre, de flirt et de commerce. Mais la hausse des prix et le tourisme de masse menacent cet art italien de la dégustation de l’expresso.
– A la recherche d’un style de vie à la méditerranéenne. Un style de vie, comment l’apprivoiser ? Comment le caractériser sans jamais l’enfermer, l’encercler dans des catégories, des valeurs ou des clichés qui le figent ? Ce serait lui faire perdre sa raison d’être, justement, qui est d’être dans la vie, dans une façon de consentir au devenir. Comme dirait Montaigne : « Je ne peins pas l’être, je peins le passage ».
♦ Sans rivages
– Quand les Jésuites ramènent leur science ! Depuis le XIXe siècle, les jésuites ont façonné la recherche scientifique au Liban. Fondateurs de l’USJ (Université St Joseph), ils ont contribué aux avancées en médecine, botanique, génétique et archéologie. A l’occasion des 150 ans de cette institution, 22-med revient sur 150 ans de découvertes.
– Suez, une route d’hier et de demain. Le Canal de Suez, artère vitale du commerce maritime mondial, est la voie la plus courte entre l’Europe, les pays de l’océan Indien et de l’océan Pacifique occidental. Il constitue le cœur battant du commerce et reste la route maritime la plus fréquentée du monde. C’est un enjeu stratégique majeur avec plus de 12% du commerce mondial* qui transite par ce passage.
♦ Des récits
– Un court moment d’éternité. François Beaune a rencontré Abdeslam Abdelhak en février 2012 grâce à une amie commune. Ancien journaliste, il l’emmène ce matin-là faire aa première traversée d’Oran, jadis la ville la plus européenne d’Algérie, avec en particulier sa très nombreuse communauté espagnole, qui s’est vidée après l’Indépendance.
– Sur les chemins de Cavafy. Que seraient les errances dans Alexandrie sans Constantin Cavafy ? Poète de langue grecque, si profondément inscrit dans cette ville un peu mythique de la Méditerranée, il n’a pas cessé de l’arpenter, de raconter cette ville.
– Quelle langue parlait Adam ? Avait-il une ou plusieurs langues ? C’est à de telles questions, d’apparence enfantine, de la langue de locution du premier homme, que nous invite le fin essayiste marocain, Abdelfatah Kilito. En ces temps troubles, de retour des réflexes identitaires étroits, ceci est un appel d’air à la pluralité et à l’incertitude par la littérature, la mythologie et le doute philosophique.
♦ De la création
– Etel Adnan, une enfant du soleil et de la mer. Etel Adnan est une poétesse, écrivaine et peintre arabo-américaine… la liste continue parfois avec scénariste, dramaturge, intellectuelle. Dans sa ville natale de Beyrouth, elle parlait turc avec ses parents à la maison, français à l’école et arabe avec ses amis dans la rue. Bien qu’elle ait commencé à peindre aux États-Unis, où elle donnait des cours de philosophie de l’art, ses œuvres ont été exposées dans les plus grands musées et biennales du monde, et continuent de l’être.