Culture
Soirée 22-med, Mucem et Nouvelles Rencontres d’Averroès
22-med et le Mucem, en partenariat avec Les Nouvelles Rencontres d’Averroès vous invitent à l’avant-première du film documentaire Les Mille et un jours du Hajj Edmond, lundi 31 mars à partir de 18h, à l’auditorium du Mucem.
Voilà quinze ans disparaissait l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh, connu comme le Hajj Edmond. Ce philosophe et érudit, né en 1917 dans une famille de négociants juifs aisés d’Essaouira, était aussi un passionné d’arts plastiques, un ancien militant communiste et un militant de l’indépendance du Maroc. Il a traversé le siècle habité par deux tragédies parallèles : le départ des juifs du Maroc et l’exode des Palestiniens arrachés à leur terre. C’est à cet homme que la réalisatrice franco-marocaine Simone Bitton consacre son documentaire.
La projection du documentaire sera suivie d’un débat. En présence de la réalisatrice, Simone Bitton, Mohamed Tozy, anthropologue, Nathania Cahen, journaliste, et de Thierry Fabre, conseiller éditorial de 22-med. Accès libre dans la limite des places disponibles.
♦ L’occasion de présenter un média nouveau-venu dans l’espace méditerranéen, 22-med.
Parce que la Méditerranée est fragmentée, par la guerre. Divisée, par des identités religieuses. Tourmentée, par les bouleversements climatiques.
22-med s’est donc fixé l’objectif ambitieux de découvrir, comprendre, conjuguer tous les points de vue. Depuis l’intérieur des 22 pays qui bordent ses rives. Des journalistes, des scientifiques, des écrivains et des artistes y écrivent dans les 11 langues de la Méditerranée. À la recherche de « Tout un monde en commun ». ♦
# Découvrir les articles parus en février sur 22-med.
# S’abonner à 22-med.