AlimentationSolidarité
Urgence petit-déjeuner dans un lycée marseillais !
Dans un lycée professionnel du 3e arrondissement de Marseille, une cinquantaine d’adolescents n’ont pas les moyens de s’offrir un petit-déjeuner avant d’aller au lycée. Leurs professeurs se mobilisent, et lancent un appel à la générosité.
Avenue Roger Salengro, non loin du quartier Félix Pyat, le lycée professionnel Le Chatelier accueille chaque jour 500 adolescents qui se destinent à des métiers allant de la carrosserie au secrétariat en passant par la peinture et la chimie. Sauf que demain c’est loin, et qu’en attendant, un élève sur dix s’y trouve en grande précarité économique. C’est à dire incapable de s’acheter de quoi manger, leur situation administrative les privant généralement des bourses auxquelles leur situation sociale leur donnerait pourtant droit. De quoi mettre à mal leurs capacités de concentration et leur santé, à un âge où les besoins alimentaires sont particulièrement importants.
« Nous avons un fonds social qui nous permet de leur offrir des cartes de bus et un repas le midi, explique Sabrina Zerdani, professeure d’économie gestion au lycée Le Chatelier depuis une douzaine d’années. Mais il y a tellement de problématiques sociales qu’on n’arrive plus à répondre à tous leurs besoins ». De sorte que le matin, « beaucoup n’ont rien dans le ventre ». Une cinquantaine estime-t-elle. Soit un élève sur dix.
1 euro = 1 petit-déjeuner
Pour y remédier, elle aimerait organiser quotidiennement une distribution de petits-déjeuners. Coût de l’opération : 1 euro par élève, soit 50 euros par jour. Afin de réunir cette somme, elle vient de lancer sur Helloasso une campagne de dons. Chacun peut y apporter sa contribution, petite ou grande. Une première étape, avant, espère-t-elle, la signature d’une convention avec une fondation qui accepterait de prendre en charge l’opération pour l’année 2025-2026. Ce qui représenterait un total de 6 500 euros. L’équipe de professeurs est aussi ouverte à toute proposition de dons en nature : confitures, fruits ou encore invendus de boulangerie. ♦
Contact : sabrina.zerdani@gmail.com