SociétéSolidarité

Par Virginie Menvielle, le 4 avril 2025

Little Cabana, un espace de loisirs pour vraiment tous les enfants

Fabienne Derycke a ouvert le 6 juillet 2024, une aire de jeux indoor à Croix, à côté de Lille. Seul parc inclusif et adapté aux enfants porteurs de handicap de la région, depuis son ouverture, Little Cabana est pris d’assaut par les familles mais aussi les structures spécialisées qui le plébiscitent. 

Train géant à bord duquel les aventuriers en herbe peuvent monter, meubles aux formes rigolotes, arche aux couleurs de l’arc-en-ciel en guise d’entrée… Little Cabana est un véritable paradis pour les 2-12 ans.

Dans cet espace récréatif indoor, ouvert le 6 juillet dernier près de Lille, Fabienne Derycke, la gérante et fondatrice a recréé une mini ville où les enfants sont les reines et rois. Restaurant, magasin où faire ses courses, garage, médecin, dentiste, théâtre, caserne de pompiers, atelier de relooking baptisé « bureau du style»… tout y est, comme dans une vraie ville. 

Une ville à taille d’enfant 

Les jeunes visiteurs ne s’y trompent pas, à l’image de Louise, Cléa et Lucie, en CP à l’école Jean Macé d’Hantay, un village de la banlieue lilloise. En visite pour la première fois le 18 mars, elles s’approprient vite les lieux. Installées dans l’espace relooking, leur trio commente le maquillage, les costumes et têtes à coiffer avant d’inviter les mamans qui les accompagnent à venir prendre place pour se faire bichonner.

La gérante observe la scène avec amusement. « Cest tout lintérêt de notre concept : ici, les petits ne jouent pas seulement entre eux, mais aussi avec les adultes. Nos chaises, notre table dauscultation… sont conçues pour supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. Les grands peuvent donc sy installer sans crainte et retrouver leur âme denfant. »  Lespace central et le salon de thé offrent peu de tables et de chaises, incitant ainsi les accompagnants à se joindre aux jeux plutôt qu’à rester absorbés par leur téléphone.

Ce nest pourtant pas Fabienne qui a eu lidée de créer une ville à taille denfant. « Jai découvert le concept dans plusieurs métropoles européennes avant de me lancer. Certaines mini villes faisaient jusqu’à 7 000 m², alors que la nôtre est bien plus petite : seulement 680 m² », précise-t-elle.

♦ Lire aussi : Un parcours dansé pour les enfants avec un handicap

Un lieu pensé pour l’inclusivité

L’aventure dans la mini ville Little Cabana débute par un voyage en train. ©VirginieMenvielle

Si elle na pas inventé le concept, elle la en revanche largement enrichi. « Jai mené une enquête sur plusieurs mois entre fin 2022 et février 2023 sur les réseaux sociaux pour comprendre les besoins des familles. Le manque de lieux inclusifs est vite apparu comme une priorité. Comme je connais personnellement le sujet du handicap, jai eu envie den créer un. »

Fabienne aura mis un an et demi à finaliser son projet et investi 1,3 million deuros. Dès son ouverture, pari réussi : Little Cabana était réellement accessible à tous.

Tout est aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et les allées sont suffisamment larges pour permettre la circulation des fauteuils roulants, quils soient destinés aux plus jeunes ou aux adultes. Le tableau de bord de la caserne de pompiers a été conçu pour quun enfant en fauteuil puisse être à bonne hauteur et y glisser ses jambes. La luminosité est réglable dans tout l’établissement, qui dispose aussi de casques antibruit et de jeux sensoriels particulièrement appréciés des petits ayant des troubles de lattention.

Les enfants peuvent devenir tout ce qu'ils veulent médecin, coiffeur, ou pourquoi pas pompier. ©LittleCabana
Les enfants peuvent devenir tout ce qu’ils veulent médecin, coiffeur, ou pourquoi pas pompier. ©LittleCabana

Un personnel formé au handicap

« Pour être sûrs de proposer un service réellement adapté, tout le personnel a été formé au handicap. Nous voulions comprendre les besoins des enfants et utiliser un vocabulaire approprié pour ne pas heurter les familles », explique la Nordiste. Par ailleurs, un guide de base en LSF (langue des signes française) est disponible à laccueil. Il permet à nimporte quel membre de l’équipe d’échanger avec un enfant malentendant. 

Laccueil aussi se veut inclusif. « Souvent, les tables à langer ne supportent pas plus de 15 kg. Les parents denfants plus grands doivent donc les changer dans le coffre dune voiture ou à même le sol. Cest humiliant pour lenfant comme pour ladulte. » Un équipement adapté pouvant supporter jusqu’à 150 kg a donc été installé dans les sanitaires.

♦ (re)lire l’article : Autonome chez soi grâce à Handitoit

Permettre aux aidants de souffler un peu…

Le nombre de visiteurs est aussi limité afin de garantir un accueil individualisé. « Quand nous recevons des groupes dIEM ou dIME (lire bonus), nous privatisons les lieux. Ainsi, ils peuvent y évoluer en toute sérénité. »

Fabienne Derycke, la gérante et fondatrice de Little Cabana, explique s’être appuyée sur des structures spécialisées pour monter son projet. ©Virginie Menvielle

L’équipe va encore plus loin en apportant un soutien. « Parfois, on voit un parent en difficulté. Un de nos quinze employés peut alors sasseoir avec lui et proposer de jouer avec laîné pendant que le plus jeune est pris en charge. » Fabienne se souvient notamment dune mère stressée qui peinait à allaiter son bébé. « On a discuté et, après ça, elle s’est sentie mieux », raconte-t-elle.

Little Cabana séduit ainsi familles, écoles et structures spécialisées, nombreuses à revenir régulièrement. Pour éviter que les enfants ne se lassent, la décoration change à chaque saison. De même, un espace est modifié régulièrement. « À Halloween, c’était une école de magie. À Noël, un chalet du Père Noël… En ce moment, cest un atelier fabrication de peluches. Ensuite, ce sera un atelier de fabrication de slime- la fameuse pâte gluante et élastique que les enfants adorent », senthousiasme Fabienne, déjà impatiente de préparer la décoration estivale.

Elle ne compte pas sarrêter en si bon chemin. Fabienne souhaite encore améliorer linclusivité de son parc en installant des panneaux en braille pour mieux accueillir les enfants et adultes malvoyants. ♦

Bonus

[pour les abonnés] – Le parcours scolaire des élèves en situation de handicap –

<!–more–>

# Le parcours scolaire des élèves en situation de handicap. Il s’effectue en priorité dans l’établissement scolaire de secteur, appelé “établissement scolaire de référence”. Cependant, si les besoins en lien avec le handicap de l’enfant ne trouvent pas toutes leurs réponses dans cet établissement, une scolarisation au sein d’un établissement médico-social (EMS) peut être envisagée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Ce PPS est défini par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Les EMS (établissements médico-sociaux) accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap. Ces établissements sont organisés différemment selon l’âge et les enseignements dispensés et proposent des modalités d’accueil variées : semi-internat, externat, placement familial… Ils peuvent avoir un statut public ou privé associatif.

Les IME (instituts médico-éducatifs) accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.

♦ Photo de Une – Chez Little Cabana, les enfants jouent mais se transforment aussi grâce à l’atelier théâtre qui leur permet de monter sur scène et de montrer leur créativité. ©LittleCabana