ÉducationÉducations aux médias et à l’information EMI

Par Audrey Savournin, le 12 juin 2025

Journaliste

M24 veut contrer le décrochage sportif

Le 27 mai dernier près de 1000 élèves du CM1 à la 3e se sont retrouvés au Smuc (Stade Marseillais Université Club). Rendez-vous avait été donné par M24 Sport Santé pour la journée Olympisme pour Tous. © Claude Almodovar

[cet article fait partie du programme Éducation aux Médias et à l’Information développé par Marcelle]

Moins d’activité physique, davantage d’écrans : en vingt ans, les enfants ont perdu 40% de leurs capacités cardio-vasculaires, selon le rapport gouvernemental Grande cause nationale 2024 « Cette génération est la première qui vivra peut-être moins longtemps que celle de ses parents » alerte le Dr Hervé Collado, vice-président de M24 Sport Santé. Cette association marseillaise qui lutte contre la sédentarité et le décrochage sportif a déjà sensibilisé plus de 15 000 élèves de 7 à 18 ans.

Basket, foot, handball, lancer de poids, sprint, relais… Le 27 mai dernier près de 1000 élèves du CM1 à la 3e se sont retrouvés au SMUC (Stade Marseillais Université Club). Rendez-vous avait été donné par M24 Sport Santé dans le cadre de sa journée Olympisme pour Tous, une compétition amicale entre établissements. Un petit retour aux sources puisque c’était dans la perspective des Jeux olympiques de Paris que l’association avait été créée en 2022, à l’initiative de Philippe Schmit. Ce journaliste spécialiste de la santé, ancien rédacteur en chef puis directeur de la rédaction du journal La Provence, est de longue date porté sur cette thématique et soucieux de sensibiliser.

Muriel Pruvot, la présidente de M24 Sport Santé, et son fondateur Philippe Schmit. © DR
Muriel Pruvot, la présidente de M24 Sport Santé, et son fondateur Philippe Schmit. © DR

« M24 regroupe des médecins, des professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) et des chefs d’établissement marseillais, pour lutter contre la sédentarité des élèves » explique-t-il. « L’élan olympique nous a donné une dynamique pour aller dans les établissements scolaires. Un angle d’attaque pour expliquer, à notre niveau, la nécessité de faire du sport, de lutter contre la sédentarité » reconnaît son vice-président, le Dr Hervé Collado, médecin du sport. D’autant que la promotion de l’activité physique et sportive était estampillée Grande cause nationale 2024 .

Actuellement une trentaine d’établissements sont impliqués. 12 collèges, 8 lycées et une dizaine d’écoles, « des quartiers nord de Marseille à Provence (Ndlr : établissement privé réputé élitiste), essentiellement dans le privé – catholique, musulman comme juif. Car c’était plus facile à lancer dans ce cadre. La santé des jeunes concerne tout le monde. Et ils ne vont pas bien », insiste Muriel Pruvot. La directrice de l’école élémentaire Saint-Charles Camas est d’ailleurs présidente de M24. Et l’association a déjà touché plus de 15 000 élèves.

M24
Au-delà de l’éducation au sport et à la santé, M24 porte les valeurs de mixité et d’intégration du handicap. © DR

♦ Lire aussi l’article L’OM, à jamais engagé pour les joueurs amputés

« Une bombe à retardement sanitaire »

M24
“Je fais passer des messages durs aux élèves, parce que c’est une bombe à retardement sanitaire », explique le Dr Collado (au premier plan à droite). © DR

« Le constat est partagé par les structures sportives, les milieux médicaux et éducatifs. Il faut qu’il y ait un réveil », insiste-t-elle. « En vingt ans, les enfants ont perdu 40% de leurs capacités cardio-vasculaires, martèle le Dr Collado, citant le rapport gouvernemental Grande cause nationale 2024. Cette génération est la première qui vivra peut-être moins longtemps que celle de ses parents. Dans mes interventions auprès des jeunes, je le leur dis. Je leur explique aussi les risques de diabète, d’hypertension, de cholestérol, d’AVC, d’infarctus… Je fais passer des messages durs, parce que c’est une bombe à retardement sanitaire. » Comme lui, des médecins, des chercheurs, des sportifs ou encore des experts participent à des conférences sur-mesure dans les écoles, collèges et lycée adhérant à M24. Pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique mais aussi d’une alimentation équilibrée et d’une gestion raisonnée des écrans.

« Un réanimateur nous racontait qu’il était confronté à un infarctus chez une personne de moins de 30 ans chaque mois. Contre une fois par an par le passé, prolonge Muriel Pruvot. Une autre médecin témoignait d’une multiplication des cas de myopie. » L’obésité explose. La santé mentale, Grande cause nationale 2025, se détériore.  « On se retrouve face à des enfants qui ne sortent pas le week-end. Qui passent leur temps devant la télé et des jeux vidéo souvent pas de leur âge. Beaucoup ont des problèmes d’attention, de motricité fine, de graphisme, de concentration… Ça été accentué avec le Covid, où tout se passait en ligne. » Y compris les relations sociales.

♦ Lire aussi l’article Du sport pour les décrocheurs physiques

« Le sport permet aussi la sociabilisation, rebondit le Dr Collado. Or la pratique devient de plus en plus rare, en particulier chez les filles. » Et ce n’est pas qu’une question financière. Certes, « les milieux défavorisés sont plus impactés, mais les jeunes ne veulent pas tous faire du golf. Il faut leur rappeler l’intérêt d’aller courir, de transpirer. Et le problème est plus large. On manque d’équipements, de piscines, notre système éducatif ne valorise pas le sport, contrairement au modèle américain », regrette-t-il.

De nombreux partenaires pour des actions diverses

M24
Le Cercle des Nageurs de Marseille, qui peut ouvre ses bassins pour un relai impliquant 150 élèves de CM1 et CM2. © DR

M24 Sport Santé collabore d’ailleurs avec le Cercle des Nageurs de Marseille, qui peut accueillir des établissements qui n’auraient pas de créneaux en piscine municipale pour l’apprentissage de la natation. Et le club ouvre ses bassins pour un relais impliquant 150 élèves de CM1 et CM2. De son côté, Treizième Homme, un programme d’OM Fondation, aide à développer la pratique du foot chez les collégiennes en organisant des rencontres avec les joueuses, en les invitant à assister à des matches et à s’affronter sur les terrains de l’OM Campus. D’ailleurs, 250 collégiennes y joueront le 24 juin prochain.

« On a fait le tour des partenaires et nous avons rapidement été rejoints par ces structures comme par le SMUC. Puis d’autres nous ont soutenus, comme l’hôpital Saint-Joseph, la Clinique Saint-Martin, les Spartiates, Riso, Sumian ou Orange. » Chaque année, une grande conférence est ainsi proposée aux adhérents au stade Vélodrome.

♦ Lire aussi l’article Le sport pour inculquer de bonnes valeurs aux jeunes

Des vidéos pédagogiques dépassant les 110 000 vues

M24
« les filles se donnent à fond dans le programme ‘Le foot donne des elles’ avec l’OM » souligne Muriel Pruvot. © DR

Certaines classes participent aussi à des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent avec l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) ou de prévention des problèmes de rachis avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Sans oublier des quiz sur l’alimentation avec Sodexo ou encore des actions autour du langage, en maternelle. Quant aux enseignants, ils peuvent être sensibilisés au handicap par l’Avi Sourire (une école d’inclusion et d’insertion par le sport). Enfin, 35 capsules vidéo pédagogiques ont été réalisées avec le Dr Collado et mises en ligne sur YouTube. Elles ont aussi été partagées sur l’interface École Directe permettant les échanges entre familles et établissements. Elles ont dépassé les 110 000 vues !

« Notre action repose sur trois piliers : la santé, l’éducation et le sport, résume Muriel Pruvot. Ainsi que sur des valeurs portées sur chaque événement : l’importance de l’activité physique pour être en bonne santé, l’intégration du handicap et la mixité. » Et l’action porte ses fruits sur ces trois terrains, elle en est convaincue. Les jeunes sont à l’écoute. « Ceux souffrant de troubles de l’apprentissage brillent d’une autre manière » ; « Les filles se donnent à fond dans le programme ‘Le foot donne des elles’ avec l’OM ». Enfin, « ça impulse une dynamique dans les établissements ». Jusqu’à Toulouse, où une antenne de M24 Sport Santé ouvre. ♦

 

 

♦ Version radio avec Olivier Martocq (France Info / France Inter)