Culture
À Marseille, le Ciné Plein Air fête sa 30e édition
[au fait!] Gratuit et présent aux quatre coins de la ville, le festival Ciné Plein Air tiendra sa 30e édition du 30 juin au 26 septembre.
Et de trente ! Né en 1996 au Panier, le Ciné Plein Air – qui s’est depuis étalé à tous les arrondissements de Marseille- fêtera cette année dans sa trentième édition.
Pour l’occasion, 36 séances gratuites sont prévues entre le 30 juin et le 26 septembre dans 25 lieux. Parmi lesquels quatre nouveaux. À Marseille, ce sont ainsi le Tiers Lab des Transitions et L’École des Beaux-Arts de Marseille qui lui ouvrent désormais leurs portes. Tandis que deux autres adresses s’ajoutent à La Ciotat : le Théâtre de la mer et le Palais Lumière, exceptionnellement ouvert au grand public. Un symbole en cette année qui marque aussi les 130 ans du cinéma, alors que La Ciotat héberge le plus ancien cinéma de France.
♦ Lire aussi : L’insertion passe aussi par la culture
Le court-métrage à l’honneur
Comme chaque année, la programmation se veut variée et adaptée aux publics des lieux qui accueillent les projections. « On essaie de proposer des films qui ont marqué l’actualité ces dernières années. Et aussi quelques pépites », assure Lucie Taurines, directrice du festival. Sont également prévus des ciné-concerts en lien avec le Conservatoire. Et cette trentième édition veut par ailleurs faire la part belle au court-métrage. 25 courts-métrages seront ainsi diffusés en avant-séances, en collaboration avec Polly Maggoo, Cinémémoire et l’Agence du Court Métrage.
L’an dernier, l’événement avait réuni 11 250 spectateurs. Des publics « de tout âge, de toutes catégories socio-professionnelles et de tous les territoires ».
Infos et programme par ici. ♦