SantéSolidarité

Par Milo Lorin-Angelier, le 25 juin 2025

Stagiaire en classe de seconde

Apprendre à nager dans les piscines de particuliers

[au fait !] Le dernier bilan de Santé publique France fait état de 1 244 noyades en France entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, dont 350 suivies de décès. Soit 41% de plus que l’été 2023. À Marseille, pour éviter ce drame, Eau-Rizon apprend à nager à des jeunes dans les piscines de particuliers.

Ce projet, créé en 2021, permet d’apprendre les bases de la natation à des jeunes de 11 à 30 ans grâce aux 19 piscines mises à disposition par des particuliers à Marseille. Depuis le début, « 350 personnes ont été prises en charge », rapporte Caroline L’Helgoualc’h, responsable de ce projet piloté par Contact Club (bonus).

La plupart des jeunes accompagnés sont des garçons, principalement des collégiens et lycéens vivant dans des quartiers prioritaires. Ils ne savent pas nager, par manque de piscine à Marseille, par phobie de l’eau. Et « les parents n’ont pas l’argent pour leur payer des cours de natation », complète la responsable, qui cite les associations partenaires : Croix Rouge, Apprentis d’Auteuil, Sport dans la Ville, Ramina, etc.

♦ Avec 14 piscines municipales pour plus de 865 000 habitants, la ville de Marseille est six fois moins bien dotée que la moyenne nationale.

Un groupe dédié aux mamans

Le groupe des mamans @Eau-Rizon

L’été dernier, l’association a ouvert un groupe pour les mamans accompagnées par l’association Marhaban, « pour qu’elles puissent accompagner en toute sécurité leurs enfants à la plage », précise Caroline L-helgoualch. 

Pour cette nouvelle saison, Eau-Rizon attend 120 apprentis nageurs répartis en juillet et août, dont 30% de femmes.

Si Contact Club concentre son activité à Marseille, il met son expérience et ses outils à disposition d’autres associations qui souhaiteraient déployer ce projet ailleurs.♦

♦ Eau-Rizon cherche des piscines supplémentaires pour l’été, même quelques heures. contactclub.eaurizon@gmail.com ou 04 91 91 42 20

Témoignage

# Makan, jeune accompagné par Ramina, a participé au projet pour la première fois cette année :
« J’ai aimé bien évidemment apprendre à nager, ainsi que l’échange avec Nicolas qui m’a constamment donné des conseils. J’aimerais bien participer une nouvelle fois au projet l’année prochaine, afin de continuer à progresser. Ensuite, quand j’aurai l’âge, j’aimerais essayer de passer un brevet comme celui de surveillant de baignade. »

# Julie, habitante qui prête sa piscine depuis 2023 :
« Notre piscine n’étant pas utilisée quotidiennement, ça lui donnait une utilité les jours où elle était libre. Je trouve également que le projet de permettre à ces jeunes d’apprendre à nager est formidable. De plus, le fait de les voir si heureux d’apprendre à nager et de vouloir devenir maître-nageur ou surveillant de baignade, c’est encore plus valorisant. On sait que ce qu’ils ont appris leur permettra peut-être d’avoir un travail à l’avenir ou de se faire un peu d’argent l’été sur les plages de Marseille ».

Bonus

#Le projet Eau-Rizon a été mis en œuvre en phase pilote pendant l’été 2021 par la Fondation Apprentis d’Auteuil et la Fabrique du Nous. Contact Club a pris le relais en 2022.

#Trois objectifs principaux :

  • Permettre à des jeunes des quartiers prioritaires de la ville d’apprendre à nager.
  • Faciliter la rencontre entre Marseillais d’horizons très divers : jeunes de quartiers populaires et propriétaires insérés dans la vie active.
  • Permettre à ces jeunes de découvrir le monde de la mer et d’accéder à des emplois,des formations et des loisirs nautiques.

Apprendre à nager chez des particuliers grâce à Eau-Rizon