Économie

Par Marie Le Marois, le 8 octobre 2025

Journaliste

Le Mamie Gang a séduit Jacquemus

Mamie Luce, backstage défilé Jacquemus @Les Mains de Mamie

Derrière Les Mains de Mamie, marque spécialisée dans la maille féminine et intergénérationnelle, se cachent Aurélie de Barros et son Mamie Gang. L’entreprise marseillaise, créée en 2019, a réalisé la pièce maîtresse de la collection printemps-été 2026 de Jacquemus présentée au Château de Versailles, le 29 juin dernier. Interview de la fondatrice. 

Robe de mariée by Les Mains de Mamie au défilé Jacquemus. ”Le Paysan” / collection printemps-été 2026 au sein de l’Orangerie du Château de Versailles @DR

Combien de Mamies aujourd’hui ? « C’est désormais un collectif de 150 tricoteuses sur toute la France ».

Quel type de créations ? « On confectionne de la maille à la main en tricot et crochet. On a deux activités : le B2B pour les maisons de luxe et le B2C avec nos propres collections en vente sur notre e-shop ».

La plus belle commande ? « La plus belle, à ce jour, non pas dans le sens financier, mais dans le sens plaisir de collaborer est l’une de nos dernière création : la robe “LE NAPPERON” pour le défilé SS26 de Jacquemus. Ça été un plaisir d’échanger et de collaborer avec le studio maille de ce styliste ! Ce dernier compte des personnes extraordinairement humaines et respectueuses de notre savoir-faire. La robe était un challenge créatif, que le mamie gang a pourtant relevé haut la main ! Une fierté pour nos mamies ».

Comment Jacquemus vous a-t-il contacté ? « Nous avons un incroyable agent commercial à Paris, l’histoire d’une belle rencontre professionnelle. Il nous représente auprès des maisons de luxe. C4est donc par lui que le contact a été établi ».

Combien d’heures ont-elles été nécessaires pour confectionner la robe ? « Il a fallu plus de 150 heures de confection au crochet et à la couture, à la main, avec cinq mamies incroyables : Mamie Luce, Mamie Annie, Mamie Marie-Hélène, Mamie Lucilia et Mamie Ratiba ».

« Mes mamies m’aident à relativiser et à prendre du temps pour vivre. Et elles ? Elles retrouvent du peps et de l’audace », Aurélie de Barros 

Faire du savoir tricoter des grands-mères une valeur ajoutée