Environnement
Aware-sea, pour anticiper les crises climatiques sur nos littoraux
L’Europe mise sur la recherche et l’innovation pour anticiper les catastrophes et réduire les impacts économiques. Le dispositif Horizon Europe mobilise ainsi 95,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027. C’est dans ce cadre que, cette semaine, un consortium coordonné par l’Université de Toulon va déposer à Bruxelles le projet Aware-sea. Objectif : développer un “jumeau numérique” du climat côtier pour mieux anticiper tempêtes, submersions et érosion.
Les épisodes cévenols (comme ce week-end encore dans le Var et les Bouches-du-Rhône), les tempêtes méditerranéennes ou encore les “medicanes” (contraction de Méditerranée et de hurricane, tempête en anglais -NDLR) se multiplient. Une montée des eaux en Méditerranée de dix centimètres en trente ans suffit déjà à bouleverser ports, plages et habitats. Comme le souligne le chercheur Jacques Piazzola, professeur à l’Université de Toulon, « c’est sur le littoral, cette ligne fragile entre mer et terre, que se concentrent les effets du changement climatique ».
Le rôle majeur des bases de données
Ces bouleversements ne se traduisent pas seulement en phénomènes naturels spectaculaires : ils ont des conséquences directes sur l’économie régionale. L’érosion des plages fragilise ainsi l’industrie touristique, tandis que les variations du niveau de la mer peuvent interrompre la pêche ou endommager des navires dans les ports. <!–more–>