Solidarité
Cultiver des liens grâce au prêt de jardin
Le potager comme prétexte au lien social. À Nantes, l’association ECOS anime depuis 2012 le dispositif « Boutur’âges ». Son principe : mettre en relation une personne souhaitant entretenir un potager, mais n’en ayant pas, avec un.e propriétaire qui n’arrive pas ou plus à s’occuper de son jardin. Et, au-delà, créer du lien entre ces personnes et faire renaître des connexions au sein des quartiers.
Mettre les mains dans la terre, profiter d’un moment à l’extérieur, apprécier le fruit de son travail au moment des récoltes… À Nantes, une ville où 80% de la population vit en appartement, nombreuses sont les personnes en mal de verdure qui rêveraient d’entretenir un petit potager. Partant de ce constat, avec l’envie de créer plus de liens entre les générations, le dispositif « Boutur’âges » est né au sein de l’association ECOS.
« Nous avions remarqué qu’il existait un besoin à Nantes. Nous avions, d’un côté, des propriétaires âgés, qui disposaient d’une maison avec un jardin qu’ils n’arrivaient plus à entretenir. Et de l’autre, des jardiniers qui voulaient jardiner… mais ne pouvaient pas, faute de terrain ! » raconte Damien Quazuguel, chargé de projet au sein de l’association ECOS. « Nous avons donc imaginé ce dispositif pour les mettre en contact, avec pour idée que le jardin soit un prétexte au lien social. Voire qu’il puisse rompre la solitude de certaines de ces personnes. »
<!–more–>