ÉconomieSociété

Par Maëva Gardet-Pizzo, le 9 octobre 2025

Journaliste

Timothée Duverger : « La société veut-elle réellement mettre les moyens pour éliminer le chômage de longue durée ? »

Quelle place pour les territoires ZCLD dans la politique de l’emploi ?

Personne n’est inemployable. C’est là l’idée qui sous-tend le lancement de l’expérimentation Zéro chômeur de longue durée en 2016. Renouvelée en 2020, celle-ci touche à sa fin, avant de possibles pérennisation et déploiement du dispositif. Alors que plusieurs évaluations ont rendu leur verdict, quel bilan en dresser ? Réponses de Timothée Duverger, chercheur et président de l’Observatoire des Territoires zéro chômeur de longue durée. Il a aussi co-dirigé le livre « Territoires zéro chômeur de longue durée : de l’expérimentation à l’institutionnalisation » aux éditions Le bord de l’eau.

Timothée Duverger @DR

Marcelle.media : L’expérimentation Zéro chômeur de longue durée a été lancée en 2016. À ce jour, le dispositif a profité à 83 territoires et a embauché plus de 5 600 chômeurs de longue durée à temps choisi, en CDI, au sein d’entreprises à but d’emploi (EBE). Pouvez-vous nous rappeler le contexte qui dans lequel est née l’expérimentation ?

Timothée Duverger – L’idée de départ vient d’un entrepreneur, Patrick Valentin qui s’est entendu avec ATD Quart-Monde, et a été portée par le monde associatif (notamment Emmaüs, le Secours Catholique), avec les territoires, les collectivités locales. On est vraiment sur une logique qui part du terrain, avec ces acteurs qui ont demandé l’expérimentation du dispositif contre l’avis du gouvernement, au démarrage, et notamment contre l’avis du ministère du Travail malgré une loi votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.