Santé
Bien dans ma tête #2 : quand la création soigne
[au fait !] Après le succès du premier rendez-vous « Bien dans ma tête », organisé en octobre 2024 et consacré à la santé mentale des jeunes, le Mucem remet le sujet au cœur du débat à Marseille. Cette seconde édition explore les liens entre santé mentale et création artistique.
Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe démontrait, dès 2019, l’apport de la culture et de la création dans le soutien à la guérison de certains troubles et maladies. Musique, théâtre, arts plastiques ou écriture : toutes ces formes d’expression permettent d’apaiser, de libérer, parfois même de se rétablir.
Penser, créer, guérir ensemble
Avec “Bien dans ma tête #2”, le Mucem propose deux journées d’explorations et d’échanges pour interroger le rôle de la création dans le soutien psychique et la libération de la parole. Institutions, professionnels de santé, artistes et personnes concernées sont ainsi invités à réfléchir, ensemble et avec le grand public, à la façon dont ces pratiques peuvent participer à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles de la santé mental.
Une expérimentation au service des jeunes
Parmi les initiatives présentées, la microcollège du Mucem sera mis en lumière. Cette expérience vise à soutenir des jeunes en situation de refus scolaire anxieux, en utilisant la culture comme levier de remobilisation et de confiance. Un dispositif qui illustre parfaitement la volonté de l’institution : faire de la culture un outil de soin.♦
Infos et inscriptions ici