Agriculture

Par Zoé Charef, le 23 octobre 2025

Journaliste

Agriculture : se tester avant de se lancer

On teste, on tente, on cultive à la Boîte à essais. ©Boite à essais

La Boîte à essais ne ressemble à aucune école ou ferme classique. Dans la commune iséroise de Chatte, cet espace créé en 2015 offre la possibilité à de futurs agriculteurs de tester leurs projets grandeur nature. Ici, on apprend, on se trompe, on questionne et le métier rentre. Ce dispositif permet ainsi d’éviter des installations mal préparées et des faillites précoces. Et de renforcer le maillage agricole pour assurer une alimentation locale et biologique aux habitants. Reportage.

La météo est plutôt triste lorsqu’on se gare devant le bâtiment de la Boîte à essais, entouré de champs et vergers. Mais au loin, un joyeux groupe de cinq personnes est posté devant une serre et écoute attentivement une femme. C’est Clara Mayer Jantet, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Isère, qui présente cette pépinière d’entreprise pour les métiers de l’agriculture. Aujourd’hui : journée portes ouvertes dans le cadre du mois de la transition alimentaire organisé par la métropole de Grenoble. 

Ici, on ne prête pas de chaises de bureau ou un accès au wifi, mais des tracteurs, des tuteurs et autres réseaux d’irrigation sous serre. Un lieu qui permet à de futurs agriculteurs de tester leur activité à échelle réelle, et sans se brûler les ailes.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.