Au fait !
Cin’éthique et justice restaurative
Dans “Je verrai toujours vos visages”, long métrage paru en en 2023, la réalisatrice Jeanne Herry s’intéresse à la justice restaurative, un outil judiciaire qui propose à des victimes et des auteurs d’infractions de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés.
Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim (Dali Bensalah), auteur de homejacking, comme Chloé (Adèle Exarchopoulos), victime de viols incestueux, s’engagent l’un et l’autre dans une mesure de justice restaurative. Autour d’eux : d’autres victimes, d’autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du film, des réparations intimes individuelles, enfantées par la rencontre de ces individualités.
⇒ Mardi 4 novembre 2025 à 19h45 heures, au cinéma Les Variétés, Marseille 1er. Tarif préférentiel de 7 euros, sur présentation de votre inscription – à effectuer ici.
Se réparer en recréant des connexions
Un mot en particulier fait sens pour Jeanne Herry. Celui de lien : « La justice restaurative offre à des personnes ayant été victimes d’agression et à ceux qui les ont commises la possibilité de se rencontrer, de se parler et de se réparer. Face-à-face, des victimes et des auteurs d’infraction vont pouvoir échanger leurs ressentis, leurs émotions. Tisser un nouveau rapport où l’empathie peut parfois prendre le pas sur la peur. Cette réparation par le collectif et la recréation du lien a beaucoup de points communs avec la plasticité du cerveau qui lui permet de se réparer en recréant des connexions ».
La réalisatrice a pour cette production réuni un casting haut de gamme : Birane Ba de la Comédie Française, Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Elodie Bouchez, Suliane Brahim de la Comédie Française, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Denis Podalydès de la Comédie Française, Fred Testot.
La projection donnera ensuite lieu à un échange avec François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille et Marc Rosmini, professeur de philosophie. Modération assurée par Marcelle. ♦
# Le Cin’éthique est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse. Renseignements : 04 91 38 44 26 ou secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
