SantéSociété
Handicap mental : transformer l’errance en trajet
Sur la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, “Les automnales de Passerelles 83” ont rassemblé, le 16 octobre 2025, près de 400 soignants, travailleurs sociaux, décideurs publics et acteurs culturels. Tous concernés par une même thématique complexe : comment accompagner le parcours des personnes vulnérables en faisant émerger leur autodétermination? La rencontre a soulevé des questions philosophiques, éthiques et juridiques. Et à travers le vécu quotidien des personnels présents, a abordé des pistes concrètes pour que ceux qui sont atteints par un handicap mental puissent décider de leur vie. Parmi les constats : les expérimentations de terrain doivent être mieux prises en compte par le législateur et les administrations.
Les journalistes entre eux appellent l’animation de débats et autres colloques ou manifestations « faire des ménages ». Un à côté rémunérateur de la profession dont ils ne se vantent pas au sein de leurs rédactions et qui, souvent d’ailleurs, donne lieu à autorisation en amont de l’employeur. Animateur de cette journée, j’en fais état d’abord parce qu’elle a été passionnante et d’une humanité rare. Ensuite parce que je suis intervenu comme bénévole. Je n’ai pas été rémunéré pour ce travail auquel en revanche Marcelle était associé.
Cette journée qui comportait deux tables rondes et des espaces d’échanges était organisée par le GCSMS Passerelles 83. « Dans nos structures, la prise en charge est pluridisciplinaire. Nous considérons chaque personne dans son individualité afin de bâtir, avec elle, un parcours au plus près de son projet de vie, résume Manuel Dureault, le directeur général de Phar 83. Ce choix du sur‑mesure engage chacun de nos salariés, acteurs de la mise en œuvre des politiques publiques et responsables de l’usage des moyens confiés. »
<!–more–>