AménagementEnvironnement

Par Philippe Lesaffre, le 1 décembre 2025

Journaliste

Il rend beaux les déchets de construction

@Melyna Cote -Unsplash

Chantre de l’upcycling et fondateur de Kataba, Luc Monvoisin récupère des matériaux dans des chantiers de construction en région parisienne pour leur donner une seconde vie. À partir de tôles d’habillage, dalles de faux plafonds et éléments divers destinées à l’incinération, son entreprise conçoit et réalise des assises, des luminaires ou encore des panneaux acoustiques.

En 2019, Rafael Nadal remporte son 12e titre à Roland Garros. Presque une évidence pour les spectateurs, qui ont durant la quinzaine fait leurs adieux au court n°1. La fin d’une ère car, dans le cadre de la modernisation des infrastructures de Roland Garros, l’enceinte – inaugurée en 1980 – sera démolie après le tournoi.

Pour autant, tout n’a pas été mis en déchetterie, des matériaux ont pu être récupérés en vue d’être revalorisés. Chantre de l’économie circulaire et fondateur de la société Kataba, Luc Monvoisin s’en souvient bien. Le sponsor du tournoi de tennis, BNP Paribas, via l’agence de communication qui l’a accompagné, avait toqué à sa porte afin de lui transmettre une proposition originale.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.