ÉducationSolidarité

Par Agathe Perrier, le 3 décembre 2025

Journaliste

Des tiers-lieux « comme à la maison » pour les étudiants

© Agathe Perrier

Pour lutter contre l’isolement que peuvent ressentir certains étudiants, le Crous a ouvert à Marseille et Aix-en-Provence des tiers-lieux aménagés de sorte qu’ils s’y sentent à l’aise et comme chez eux. Ces espaces sont également le théâtre de nombreuses activités qui favorisent les rencontres et la création de liens entre jeunes.

Tous les soirs, du dimanche au jeudi, c’est l’effervescence à l’(S)pace Galinat de Marseille. Installé au-dessus du resto universitaire du même nom, à quelques pas du campus de la Timone (5earrondissement), ce tiers-lieu accueille une bonne cinquantaine d’étudiants dès la fin de la journée et jusqu’au début de soirée. Ils sont même encore plus nombreux ce mercredi de novembre, attirés par la friperie bisannuelle. « On allait manger quand on a vu la pancarte indiquant l’événement. Ça nous a donné envie de venir », explique Léna. La future médecin n’a pas trouvé son bonheur parmi la multitude de fringues à disposition. Elle a néanmoins prolongé sa visite en participant à l’atelier upcycling. Avec Anna et Milla, le trio de copines se confectionne une trousse dans ce qui était autrefois un jean, sous les conseils avisés de Maria, l’animatrice.« On pourra y mettre nos Stabilos »,plaisantent les jeunes femmes.

♦ Lire aussi l’article « Colocation étudiante, version solidaire »

Karaoké, poterie, cuisine…

tiers-lieu-etudiant-aix-marseille
Plus de 150 références de jeux de société sont disponibles © Agathe Perrier

Cet atelier, programmé une fois par semaine depuis octobre, se révèle particulièrement plébiscité par les étudiants. « On l’a testé à plusieurs reprises l’année dernière et chaque fois il y a eu du monde, donc on l’a pérennisé », expose Élisabeth Aktas, responsable du pôle vie étudiante et de campus du Crous Aix-Marseille Avignon, propriétaire et gestionnaire des murs (lire bonus). Et c’est loin d’être le seul à afficher régulièrement complet. Les soirées karaoké font aussi fureur tout comme, globalement, les sessions manuelles telles que la poterie ou la peinture.

Les idées de nouvelles activités émanent de l’équipe, souvent inspirée par les remontées du terrain. « Notre but est de proposer des animations qui plaisent aux jeunes, mais aussi qu’ils en découvrent d’autres auxquelles ils n’ont pas forcément pensé ou pas accès », complète Medhi Metwaly, chargé de projet au Crous. C’est ainsi que des ateliers culinaires ont été lancés, assurés par un prestataire nutritionniste. En plus d’être sensibilisés sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, les jeunes apprennent à réaliser des recettes goûteuses, pas chères et faciles à reproduire dans un appart’ étudiant. Avant de s’attabler tous ensemble pour partager les bons petits plats concoctés.

♦ Fréquenter un (S)pace du Crous – Ils sont ouverts du dimanche au jeudi, de 18h à 22h. Entrée libre et gratuite. Le planning des animations figure sur leur compte Instagram : en cliquant ici pour celui de Marseille, près du campus de la Timone, et ici pour celui d’Aix-en-Provence, au campus des Gazelles.

space-galinat-crous-marseille
Le tiers-lieu a été aménagé selon différentes atmosphères © Crous Aix-Marseille Avignon, DR

Participer ou juste chiller

Chaque soir d’ouverture est rythmé par deux à trois activités (bonus). Mais c’est juste une option. Les étudiants peuvent venir simplement pour « chiller » (prendre du bon temps, pour ceux qui ne pratiquent pas la novlangue). L’espace a ainsi été aménagé selon différentes atmosphères. À l’entrée, c’est ambiance de pub avec billard, baby-foot et fléchettes. Plus loin, un grand placard renferme des dizaines de jeux de société, fournis gracieusement par la maison d’édition Asmodee dans le cadre d’un partenariat noué avec le Crous. Et le coin télé est l’occasion de soirées conviviales devant un film ou un match de foot. Voire de parties de jeux vidéo endiablées grâce à la console qui l’accompagne.

Côté déco, des éclairages indirects, par le biais de lampes d’appoint et de lampadaires, cassent l’effet froid des néons d’origine – l’endroit est une ancienne cafétéria. Un grand canapé fleuri côtoie de larges fauteuils capitonnés ainsi que des chaises et des tables en bois dépareillées. « On a fait appel à un tapissier d’ameublement qui a spécialement chiné pour nous du mobilier et l’a remis à neuf », précise Élisabeth Aktas. Un univers qui rappelle celui du célèbre « Central Perk », le café fictif de la série « Friends » où les personnages aiment se retrouver. « Nous voulions que les étudiants se sentent à l’aise et comme à la maison », glisse Medhi Metwaly.

♦ Lire aussi l’article « Clarnie rapproche agriculteurs et main-d’œuvre étudiante »

Rompre l’isolement

tiers-lieu-space-crous-aix-marseille-avignon
Milla, Léna et Anna ont profité des conseils de Maria lors de l’atelier upcycling © AP

Pari réussi, en témoigne la fréquentation. Stessi y vient au moins une fois par semaine, selon le planning des activités. Parfois accompagnée de Lola, comme aujourd’hui, parfois non. « On est tout de suite bien intégré, même si on n’est jamais venu », assure celle qui, comme son sweat à capuche le laisse supposer, suit un cursus en pharmacie. Et son amie, qui se prédestine au métier de kiné, d’ajouter : « C’est un peu intimidant la première fois, mais on se rend vite compte qu’on est juste entre gens du même âge et qu’il n’y a pas de raison de se sentir gêné ».

Nombre d’étudiants n’hésitent d’ailleurs pas à franchir la porte de l’(S)pace Galinat seuls pour rencontrer d’autres jeunes. C’est justement l’une des raisons d’être de ce lieu de vie, qui s’est imposé parmi les projets du Crous lorsque la pandémie de Covid-19 a mis en lumière le sentiment d’isolement ressenti par certains étudiants. « C’est plus facile de créer des liens au cours d’un atelier que sur un banc d’amphi », souligne Élisabeth Aktas. Et ce ne sont pas les concernés qui diront le contraire.

Un modèle à dupliquer

Le Crous a ouvert son premier tiers-lieu à Aix-en-Provence en septembre 2023 (bonus). Puis le site marseillais en février 2025. Prochain objectif : Avignon. « Il devrait voir le jour dans une extension de notre site sur l’Agroparc (ndlr : le technopôle de la ville). On propose en attendant des animations et des ateliers aux étudiants », indiquent les responsables. Le succès étant déjà au rendez-vous, le futur (S)pace de la Cité des papes est promis, lui aussi, à ne pas désemplir. ♦

 

* La Criée – Théâtre national de Marseille, parraine la rubrique éducation et vous offre la lecture de cet article *

Bonus 

[pour les abonnés] Le financement de ces tiers-lieux – Les missions du Crous – La précarité étudiante en 2025 –

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.