Solidarité
Ces associations marseillaises ont besoin d’un coup de main
Le live du guide Marseille désirable a permis de pointer les besoins des associations citées. Environnement, précarité, détention, les causes sont variées.
# Pour Le Fil d’Ariane apporte une aide d’urgence aux enfants hospitalisés en situation de précarité. Et accompagne des projets innovants menés par les équipes soignantes des hôpitaux de Marseille. En parallèle, l’association organise des actions pour collecter des dons. Ses besoins : des personnes motivées pour relever un défi sportif ou monter un projet culturel au profit de ses missions. Son prochain événement, le 9 décembre, est une vente aux enchères impulsé par Le Bunker des Calanques et l’étude de Baecque (Noël bleu, infos ici).
# Le prochain Samedi Bien est ‘’handicap et lutte contre la précarité’’ le 6 décembre à Marseille entre 9 et 14 h 30, avec 13 actions de bénévoles dans toute la ville et un repas au Cabanon de Simon. Cet événement est national avec des Samedi Bien à Lille, Nantes, Paris et Bordeaux.
♦ (re)lire L’engagement joyeux avec Samedi Bien
# 1 Déchet par Jour encourage chacun à ramasser un déchet chaque jour pour lutter contre la pollution et préserver l’environnement. Ses besoins : des bénévoles pour organiser ou participer à des ramassages, sensibiliser le public à l’importance des petits gestes écologiques et organise des collectes citoyennes et animer des événements locaux.
# On Se Gèle Dehors apporte aux sans-abris soutien matériel et humain, avec humilité et peu de moyens. Elle offre repas, produits d’hygiène, vêtements, et prend le temps d’échanger avec bonne humeur. Les besoins :des bras pour les collectes alimentaires, les maraudes et le tri. Des dons (gants, bonnets, pulls, blousons, sacs de couchage, couvertures, etc.). et des « boîtes de Noël » (une gourmandise, un loisir, un mot doux, un accessoire chaud et un produit d’hygiène). 374 rue de Lyon, Marseille 15e, 07 85 57 33 76
♦(re)lire Dany, Sara Maria et les autres
# La Bibliothèque de rue installe chaque mercredi, au pied de la cité de La Maurelette (15e), et chaque samedi dans un squat (5e), un espace de lecture pour les enfants. Porté par des bénévoles et animateurs, ce dispositif d’ATD Quart Monde fait de la culture un levier contre l’exclusion. Les besoins : des bénévoles et des albums jeunesse neufs ou en bon état. equipeanimation.marseille@atd-quartmonde.org
# Singa Marseille agit pour créer du lien entre les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile et les Marseillais. L’association organise ateliers, marchés, débats, concerts, repas multiculturels, jeux, pétanque. Et même un Bazar Festival le 13 décembre 2025 à La Cômerie. Elle accompagne par ailleurs les porteurs de projets (refugiés, demandeurs d’asile ou locaux) via un incubateur dédié. Besoin de bénévoles et de dons (campagne de financement participatif sur Ulule jusqu’au 11 décembre)
♦(re)lire Singa contre l’isolement des exilés
# Ramina (Réseau d’Accueil des Minots Non Accompagnés) accompagné des adolescents exilés après un périple souvent pénible. Plusieurs manières de participer : offrir un hébergement pour un soir ou plusieurs semaines. Devenir référent d’un jeune le long de son parcours. Rejoindre une des équipes de l’association (permanence de rue, activités, cours de français, scolarité) ou encore, faire un don de vêtements et/ ou financier.
# Le Relais Enfants-Parents des Baumettes propose un espace chaleureux et adapté (jeux, jouets, livres) en détention pour maintenir ou créer le lien entre l’enfant et son parent incarcéré. Les besoins : l’association recherche des bénévoles engagés sur la durée, disponibles régulièrement, pour accompagner les enfants lorsque l’autre parent ne peut pas assurer la visite (séparation, interdiction de visite, éloignement géographique, etc.). Centre pénitentiaire de Marseille. 239, chemin de Morgiou, 9e. Tél. : 04 91 40 37 64, rep.marseille@free.fr
♦ Lire aussi : Accompagner les enfants qui visitent des parents détenus
# La COMAC (Collective marseillaise pour l’alimentation et les communs) élabore la Sécurité sociale de l’alimentation à Marseille. Pour jeter les bases de cette idée révolutionnaire, des groupes de travail se réunissent régulièrement par thème. Association et citoyens intéressés sont invités à les rejoindre. La première caisse a vu le jour mi-novembre dans les 2e et 3e arrondissements.
# La Cravate Solidaire combine don de vêtements, accompagnement et sensibilisation pour briser les barrières liées à l’apparence et favoriser l’accès à l’emploi pour tous. Les bénéficiaires reçoivent non seulement une tenue professionnelle, mais aussi des conseils en image, des simulations d’entretiens d’embauche et des retours de professionnels des ressources humaines. Besoins de tenues correctes (chemise, veste, robe, pull, pantalon, ceinture, sac, bijou) et des bénévoles pour faire du coaching en image ou des simulations en entretien. 47, rue Bernard Dubois, Tél. : 07 69 26 91 99
# La Recyclerie Sportive de Marseille est une ressourcerie solidaire. Elle collecte, répare et redistribue à prix solidaires du matériel sportif d’occasion pour favoriser l’accès au sport pour tous et promouvoir une pratique écoresponsable. Ses besoins : dons de matériel sportif (vélos, tenues, équipements) et bénévoles pour trier, réparer, animer des ateliers. 29, bd de Briançon, 3e
♦(re)lire La Recyclerie Sportive met le sport à la portée de tous
# Le Super Cafoutch est un supermarché coopératif et participatif. Ses membres-coopérateurs, participent activement à la gestion du magasin à raison de trois heures chaque mois. Ils bénéficient de produits de qualité, souvent bio et locaux, à des prix attractifs. L’enseigne compte à ce jour 2800 coopérateurs et en cherche davantage pour continuer à faire vivre ce projet inédit. 16-18 rue du Chevalier Roze dans le 2ème arrondissement.
# Les FADA (Fresques et Ateliers Déclencheurs d’Action) est un collectif citoyen qui embarque les Marseillais sur les enjeux sociaux et écologiques grâce à des ateliers scientifiques, ludiques et collaboratifs. Besoin de bénévoles pour animer les fresques programmées toute l’année.
#L’association Conscience lutte contre le narcotrafic, défend la justice sociale accompagne les familles en situation de précarité. Créée à Marseille, par Amine Kessaci en 2020, elle rayonne aujourd’hui dans plusieurs villes de France – Lyon, Bordeaux, Toulon.
