Économie

Par Maëva Gardet-Pizzo et Zoé Charef, le 12 décembre 2025

Journalistes

Pourquoi la laine ne vaut plus rien ? Et comment y remédier ?

Autrefois prestigieuse, 96% de la laine de brebis est aujourd'hui jetée en France © DR

[La laine n’a pas dit son dernier mot – épisode 2/2] Longtemps prestigieuse, la laine française avait progressivement perdu de sa superbe pour être quasi-systématiquement jetée ou incinérée. Mais aujourd’hui, partout sur le territoire, des solutions émergent pour la valoriser. Plus ou moins rentables pour les éleveurs.  

Neuf printemps que Louis Maréchal, 26 ans, éleveur-berger indépendant dans le massif du Taillefer (Isère) tond ses brebis. « J’étais tondeur de brebis, de mes 18 à mes 22 ans », se rappelle-t-il. Les deux premières années, il vend sa laine brute 3 euros le kilo. Elle n’en tire que 20 centimes aujourd’hui. Et encore, « les potentiels acheteurs ne sont pas venus la chercher ». Même pas de quoi couvrir les frais de la tonte. « Il faut payer deux euros par brebis pour la tondre, la journée coûte physiquement à tous ceux qui bossent, et il faut payer ceux qui viennent bosser. J’ai mille brebis, ça me revient à une somme vraiment importante ! »

Lui trouvait auparavant des solutions par valoriser sa laine – notamment une artisane qui la lui achetait avant de la faire filer en Angleterre pour la transformer ensuite – a dû se résoudre à la jeter. <!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.