Bref
Reprendre la main sur les enjeux sociétaux avec FADA
[Criée aux Assos] Alors que les inégalités se creusent, que les crises climatiques s’enchaînent et que la défiance envers les institutions atteint des sommets, une question s’impose : comment redonner aux citoyens le pouvoir d’agir ? À Marseille, l’association FADA (Fresques et Ateliers Déclencheurs d’Action) propose une réponse concrète avec des ateliers et fresques participatives pour reprendre la main sur les enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.
L’équipe de FADA s’alarme. Les signes de fracture sont partout : suppression de la taxe sur les emballages plastiques, banalisation de la fast-fashion au BHV, violences policières à Sainte-Soline, dépassement de la 7ème limite planétaire… Face à ces constats, le découragement gagne du terrain. L’étude Ipsos Fractures françaises 2025 révèle que 81 % des Français estiment que le système démocratique fonctionne mal et que leurs idées ne sont pas représentées – une hausse de 13 points depuis 2022. Pire, l’extrême droite progresse, les discours se radicalisent, et l’inaction climatique semble devenir la norme.
« Il est urgent de s’outiller pour résister »

Pourquoi Marseille ? La cité phocéenne, ville métisse, inégale et résiliente, est un terrain idéal pour expérimenter de nouvelles formes de démocratie. « Ici, les luttes sociales et écologiques sont historiques, mais souvent fragmentées, précise un bénévole de FADA. Le Mois des Résistances, c’est l’occasion de fédérer les énergies et de montrer que la solidarité peut faire basculer les rapports de force ».
Le Mois des Résistances s’inscrit autour de la sortie du livre “Marseille à 51° ? Chroniques d’une ville qui s’adapte”, le 24 janvier 2025
Un appel à l’engagement
À l’heure où les discours de renoncement se multiplient, FADA rappelle une évidence : le changement ne viendra ni d’en haut, ni demain. « La résistance, c’est maintenant, et elle se construit ensemble », insiste l’association. Rendez-vous donc jusqu’au 31 janvier (inscription ici) pour apprendre, débattre. Et surtout passer à l’action♦.
Bonus
#Vendredi 16 janvier 2026, Fresque de la Diversité à la Casa de Massilia. Un atelier de sensibilisation interactif pour expérimenter les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations et découvrir les approches visant à les réduire.
#Dimanche 18 janvier 2026, Fresque du Climat à la Base. Un jeu pour comprendre le fonctionnement et l’ampleur des enjeux liés aux changements climatiques afin de se les approprier et agir.
#Mardi 20 janvier 2026, Fresque du Sexisme au Récif. Un atelier pédagogique pour détricoter la mécanique sexiste et se projeter dans une société égalitaire.
#Jeudi 22 janvier 2026, Fresque des Résistances à la Casa de Massilia. Un atelier d’éducation populaire pour dresser un état des lieux des différents enjeux de résistance d’aujourd’hui et avoir une meilleure compréhension de la pluralité des systèmes de domination.
#Vendredi 23 janvier 2026, Fresque des Nouveaux Récits au Récif. Une expérience coopérative pour comprendre les verrous socio-cognitifs qui freinent l’adoption de comportements sobres et soutenables et faire émerger un futur désirable.
#Samedi 31 janvier 2026, Atelier Futurs Proches à la Cité des Transitions. Un atelier de co-création pour mettre les récits au service des transitions écologiques et sociales.