Société
Accompagner les sortants de prison vers un toit et des droits
Au 1er octobre 2025, le ministère de la Justice dénombrait 83 500 détenus dans ses établissements pénitentiaires en France métropolitaine. Comment leur permettre de se réinsérer pleinement dans la société une fois leur peine accomplie ? À Lyon, l’association Le Mas accompagne femmes et hommes détenus et anciens détenus vers un logement et une aide administrative, essentiels pour la réinsertion et contre la récidive.
Sortir de prison n’est pas anodin : il faut se refaire une place dans une société qui a continué sans nous, avec ses codes et ses délais. Dans la métropole lyonnaise, l’association Le Mas (pour Mouvement d’Action Sociale) et son service Latitude s’attachent à transformer ce passage délicat en parcours de réinsertion pour les personnes placées sous contrôle judiciaire.
Dans les bureaux de cette structure, éducateurs sociaux et juristes nous racontent les gestes qu’ils effectuent, les mots qu’ils disent, le temps et l’accompagnement qu’ils apportent à un public souvent invisibilisé ou dénigré. L’objectif de ces actions ? La prévention de la délinquance et la lutte contre la récidive.
<!–more–>
Abonnez-vous pour lire la suite
Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.
- Je lis la totalité des articles de Marcelle,
- Je suis invité aux évènements,
- Je soutiens un journalisme indépendant.