Éducation

Par Agathe Perrier, le 26 janvier 2026

Journaliste

Relâcher la pression autour de Parcoursup

Photo d'illustration © Pixabay

Avec ses dizaines de milliers de formations proposées, bien souvent la plateforme Parcoursup désoriente plus qu’elle n’oriente les lycéens et leurs familles. Sans parler des (nombreuses) fausses informations qui circulent à son sujet et font encore un peu plus monter le stress, à quelques semaines du baccalauréat. Comment réduire la pression et gérer au mieux ce moment clé menant vers la vie étudiante ? Marcelle est allé demander conseil.

C’est une période que redoutent la plupart des lycéens et leurs parents en ce début d’année : la déclaration des vœux sur Parcoursup, la plateforme de préinscription aux études supérieures. Depuis lundi 19 janvier, les futurs étudiants ont deux mois pour déposer leur candidature auprès de différentes formations (lire bonus). « C’est assez stressant, reconnaît Naomi, en terminale au lycée Paul Mélizan d’Allauch, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). C’est quand même quelque chose qui va avoir une incidence sur toute ma vie ».

Un sentiment partagé par une grande partie des plus de 980 000 candidats (lycéens, étudiants en réorientation, personnes en reprise d’étude). 60% à 70% d’entre eux se déclaraient en effet stressés et paniqués à la veille de l’ouverture de cette période décisive les quatre dernières années, selon un sondage réalisé par l’association Article 1.

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.