MobilitéSociété

Par Patricia Guipponi, le 6 février 2026

Journaliste

Gratuité, fluidité et sécurité : le pari des transports de la Métropole de Montpellier

[municipal’idées] Depuis deux ans, Montpellier Méditerranée Métropole a rendu ses transports en commun gratuits. Une mesure qui soulage les habitants et transforme leurs habitudes. Qui les sécurise aussi grâce au Bouton SOS, dispositif récent permettant de signaler danger ou malaise à bord en quelques secondes.

Il n’est pas encore 9 heures lorsque Béatrice arrive place de la Comédie à Montpellier. Du mardi au samedi, elle effectue le même trajet depuis Saint-Jean-de-Védas pour se rendre au travail : dix minutes à pied, vingt-cinq en tram, sans correspondance. Avant le 21 décembre 2023, date de la gratuité totale des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole (ou Montpellier 3 M), son foyer dépensait près de 200 euros par mois en abonnements, aujourd’hui économisés et versés sur le plan d’épargne familial. « Et avec la voiture, le temps de trajet était souvent doublé à cause des embouteillages », ajoute-t-elle.

À la Mosson, Amara monte dans le wagon au départ. Femme de ménage, elle se rend chez ses clients du centre-ville. Pour elle aussi, non véhiculée, la gratuité est un soulagement. Payer les transports en commun amputait un salaire déjà modeste. Pour Georges, grand-père un peu distrait, c’est surtout la fin du stress : plus besoin de courir au distributeur ni de craindre l’amende faute de ticket. Cette gratuité, c’est avant tout un vrai confort

Une gratuité pour tous ET pour l’environnement

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.