Au fait !

Par la rédaction, le 6 février 2026

Cinéthique : Johnny’s got his gun

“Johnny got his gun” (“Johnny s’en va-t-en guerre” pour la VF), livre de Dalton Trumblo qu’il adapta au cinéma en 1972, est un implacable réquisitoire contre la guerre, contre les blessures terrifiantes infligées au corps et à l’âme.

L’histoire est celle de Joe Bonham, un jeune Américain plein d’enthousiasme qui décide de s’engager pour combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Lors d’une dangereuse mission, il est très gravement blessé par un obus. Le personnel médical, croyant qu’il n’est plus conscient, décide pour le sauver de l’amputer de ses bras et de ses jambes. Il perd également une partie de son visage, ne pouvant plus ni parler, ni entendre, ni sentir. Mais il est conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.

Avec Timothy Bottoms, Don ‘Red’ Barry, Kathy Fields

 Mardi 10 février 2026 à 19h45 heures, au cinéma Les Variétés, Marseille 1er. Tarif préférentiel de 7 euros, sur présentation de votre inscription – à effectuer ici.

La projection donnera ensuite lieu à un échange sur la conscience, le soin et la dignité humaine. Avec François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille et Marc Rosmini, professeur de philosophie. Modération assurée par Marcelle. ♦

 

# Le Cin’éthique est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse. Renseignements : 04 91 38 44 26 ou secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr