AménagementSociété

Par Patricia Guipponi, le 30 juillet 2026

Journaliste

Redonner les clés de la ville aux enfants

Redonner aux enfants des espaces où ils peuvent s’épanouir en jouant © P. Guipponi

Entre urbanisation, peur du danger et omniprésence des écrans, les enfants perdent peu à peu leur place dans l’espace public. Ils jouent moins dehors que leurs parents au même âge. Avec Les Enfants Dehors, une équipe d’anthropologues, urbanistes et spécialistes du jeu, basée à Montpellier, veut remettre l’enfance au cœur de la ville.

« Patricia, dehors ! » C’est l’ordre que me lançait ma mère lorsque je passais trop de temps le nez plongé dans mes livres. À contrecœur, je quittais ma chambre pour rejoindre mon frère et ma sœur occupés à fabriquer des pâtés de terre dans le jardin. Mon bouquin finissait vite abandonné, au profit d’un château de boue ou d’une cabane improvisée.

Cette scène, beaucoup d’adultes de ma génération l’ont connue. Aujourd’hui, elle paraît presque appartenir à un autre temps. Les enfants jouent moins dehors. Ils se déplacent rarement seuls et explorent de moins en moins leur environnement. Ce constat est au cœur de la démarche de Les Enfants Dehors, une structure montpelliéraine cofondée par Adriane Van Der Wilk.

En France, des espaces publics pensés pour la circulation

L’idée est née de son expérience de vie aux Pays-Bas. Anthropologue et politiste, Adriane découvre à Amsterdam une autre manière de penser la ville. Les enfants n’y sont pas cantonnés à des espaces réservés, mais intégrés à la vie quotidienne des quartiers. Et les familles trouvent naturellement leur place. De petits espaces urbains sont transformés en aires de jeux végétalisés. Les rues sont aménagées pour sécuriser les déplacements à pied ou à vélo. Les espaces de sociabilité se mêlent aux lieux fréquentés par les enfants.

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.