Environnement

Par Agathe Perrier, le 15 septembre 2026

Journaliste

Se faire livrer ses courses sans emballage ni plastique, c’est possible !

Photo d'illustration © Pixabay

La livraison des courses, c’est pratique. Mais pas vraiment écologique car les supermarchés traditionnels ne lésinent pas sur les emballages en plastique jetables, y compris pour le vrac – quand il est proposé. Une problématique solutionnée à Marseille et alentour par La Cigale et la Sardine, seul supermarché en ligne à livrer en optimisant le conditionnement. Marcelle s’est glissée aux côtés de sa fondatrice, Mélissa Chiquet, le temps d’une livraison.

Nombre de Français ont délaissé la présence physique derrière un caddie au profit du panier digital pour remplir frigo et placards. Il faut dire que la plupart des enseignes traditionnelles proposent aujourd’hui ce service, avec possibilité de se faire livrer à domicile. « C’est vraiment pratique », estime Magalie en déballant sa commande bimensuelle. Ses produits sont soigneusement triés par catégorie, non sans quelques aberrations : un sac par rayon, si bien que certains sont à moitié vides, un sac encore par variété de fruits ou légumes… « C’est vrai qu’on se retrouve avec beaucoup de déchets sur les bras, regrette cette Marseillaise. Mais comment faire autrement ? »

La solution peut être la livraison de courses sans emballages. Bien qu’encore marginale, cette formule existe en France (lire bonus). Notamment à Marseille et dans les environs proches, avec La Cigale et la Sardine. « J’ai lancé ce supermarché en ligne il y a bientôt trois ans, pour faciliter la vie des gens et leur montrer qu’on peut bien manger en ayant moins d’impact sur la planète », prône sa fondatrice, Mélissa Chiquet. Une reconversion en pleine trentaine, après un début de carrière dans l’univers des musées, dans l’optique de sensibiliser le plus grand nombre à l’écologie.

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.