EnvironnementRecherche
Les algues, nouvel eldorado de la déferlante bio
Elles n’ont longtemps intéressé que de rares scientifiques, or depuis quelques années, la recherche et l’évolution du monde ont hissé la famille des algues au rang de végétal miracle, avec des applications dans la cosmétique, la santé et la nutrition. Mais aussi dans les bioplastiques, la dépollution et même les biocarburants. Le sud est en pointe dans cette « algamania » encore balbutiante.
C’est peu dire que les algues n’ont pas bonne presse ces derniers temps. Entre les tapis de salades vertes et puantes qui envahissent chaque été le littoral breton et les marées de sargasses qui pourrissent régulièrement les plages antillaises, on les voit souvent comme une calamité ; plus rarement comme une famille végétale indispensable à l’humanité. Et on a tort. Car beaucoup d’espèces, particulièrement les plus petites, les micro-algues, sont composées de substances aux multiples vertus, avec des applications dans de nombreux domaines, y compris les plus inattendus.

Des matières premières bio à forte valeur ajoutée

Mises en évidence plus récemment, les vertus de certaines micro-algues pourraient déboucher sur de nouveaux procédés de dépollution « éco-friendly ». Plusieurs projets assez aboutis existent, comme Waba et Idiaqua, en Espagne, pour le traitement des eaux usées, dont se préoccupe également le CEA Tech à Cadarache. On peut également citer les projets Vasco2 (lire ou relire notre article), sur le port de Marseille-Fos, pour la dépollution des fumées industrielles, ou ALG-AD, à Swansea, au Pays de Galles, pour le traitement et la réutilisation des déchets organiques et de leurs nutriments. Les micro-algues permettent également de stocker le CO², une capacité qu’exploite la société Planctonid Environnement à Louveciennes, dans les Yvelines. À l’heure où ce gaz à effet de serre menace le climat, les procédés de capture « sont les plus pertinents », estime Jean-François Sassi, du CEA, coordinateur du projet Abacus. ♦
Bonus
- Le projet Abacus en vidéo :