AlimentationSanté

Par Patricia Guipponi, le 2 septembre 2025

Journaliste

Allergenius, l’application qui détecte les allergènes alimentaires

On scanne le code-barre du produit alimentaire et on sait dans la seconde s’il contient ou non des allergènes © Allergenius

Allergenius est un dispositif numérique gratuit, téléchargeable sur le smartphone. Il identifie les allergènes possiblement contenus dans les produits alimentaires via leur code-barre et permet ainsi d’éviter tout risque de mauvaise réaction de l’organisme.

L’allergie est une pathologie chronique classée quatrième affection mondiale après le cancer, le sida et les maladies cardio-vasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence des allergies alimentaires serait comprise entre 2 et 3% dans la population adulte européenne et nord-américaine, et entre 5 et 8% chez l’enfant. Ces chiffres valent pour la France.

Les allergies alimentaires concernent 5 à 8% des moins de 15 ans en France. ©DR

La réglementation européenne oblige les industriels à mentionner la présence des allergènes majeurs contenus dans toute composition alimentaire. Ces denrées allergènes sont au nombre de quatorze et regroupent les arachides, les crustacés, le gluten, la moutarde, le soja, les œufs, les poissons, le céleri, le lupin, les fruits à coque, le lait, les sulfites, le sésame et les mollusques.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de rechercher et de trouver sur les emballages la trace de ces principaux aliments causeurs d’allergies et d’intolérances. « L’application Allergenius a été pensée pour faciliter ces contraintes », explique Antoine Barberin, étudiant à l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO à Toulouse, l’un des fondateurs du dispositif. <!–more–>

Des feux bicolores pour indiquer la présence ou non de l’allergène

Le code barre permet de détecter la présence ou non de l’allergène pré-indiqué © P. Guipponi

En effet, l’utilisation de l’application est simple comme bonjour. Elle permet de gagner du temps et d’effectuer sereinement ses courses. Une fois Allergenius téléchargée sur son smartphone, on coche dans la liste proposée les denrées auxquelles on est intolérant ou allergique. Puis on scanne le code-barre du produit alimentaire en rayon que l’on souhaite acheter. On sait alors dans la seconde s’il contient ou non les allergènes préalablement renseignés.

« Vous allez obtenir des informations générales sur le produit, accompagnées d’un système de feux bicolores. Si l’allergène que vous avez préalablement indiqué n’est pas détecté, il apparaît un rectangle vert sur l’écran du smartphone. À l’inverse, si la présence de l’allergène est avérée, le rectangle sera rouge », indique Antoine Barberin, qui s’est plus particulièrement occupé du codage de l’application. Des alternatives au produit, sans allergène, sont alors proposées.

L’idée ingénieuse de ce système d’aide, précieuse pour tous ceux qui sont intolérants et allergiques à un ou plusieurs produits alimentaires, est née d’un vécu. Celui de la sœur de Lazare Bonifay, ami d’enfance d’Antoine, étudiant en management à l’EM Lyon et cofondateur d’Allergenius. « Elle a développé sur le tard, et du jour au lendemain, des allergies aux crustacés, aux kiwis et une intolérance au gluten. Son quotidien est devenu très compliqué ».

♦ (re)lire : J’ai testé KeaBot, l’appli qui sauve les cosmétiques de la poubelle

L’application fonctionne sur une multitude de produits vendus en Europe

Lors d’une journée organisée autour de l’entrepreneuriat, basée sur l’émission phare de M6 “Qui veut être mon associé ?”, les deux amis ont présenté leur projet d’application. « Il fallait pitcher ce sur quoi on souhaitait travailler devant un public composé notamment d’enseignants-chercheurs. Notre idée autour des allergies a séduit l’auditoire. Cela nous a donné le courage de nous lancer », raconte Antoine.

L’application, gratuite, est sortie en octobre 2024 sous IOS. Elle est depuis disponible sous Android et fonctionne dans toute l’Europe. « Nous utilisons la base de données Open food facts qui recense 1,5 million de produits ». Les retours ont été très positifs et instructifs. « Une famille nous a même confié qu’en vacances en Espagne, où elle ne pratiquait pas la langue, elle a pu grâce à Allergenius savoir si les produits achetés convenaient à son enfant ».

En moins d’un mois, l’application a été téléchargée par plus de 1 500 utilisateurs. Ils sont à présent plus de 6 000. Depuis quelques mois, les deux associés se sont adjoint les services d’Aude Devilder, commerciale spécialisée dans l’agroalimentaire. Leur objectif est que l’application reste gratuite pour les utilisateurs. « De ce fait, Aude s’occupe plus spécifiquement de l’aspect partenariat que nous établissons notamment avec des marques engagées dans le sans gluten, sans huile de palme, sans allergènes majeurs… ».

Aude Devilder a récemment rejoint Antoine Barberin (au centre) et Lazare Bonifay (à droite), les deux co-fondateurs d’Allergenius ©DR

Un espace communautaire pour échanger

L’application comprend un espace communautaire pour échanger expériences, conseils, parler des problèmes rencontrés. © P. Guipponi

Ce qui fait la force et l’originalité d’Allergenius est que l’application comprend un espace communautaire. « Car les témoignages que nous avons recueillis nous ont montré que les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies alimentaires se sentent souvent isolées sur le plan social. Aller manger dans un restaurant avec des amis ou même cuisiner pour soi ne sont pas des choses faciles ».

La communauté entend créer des liens entre personnes rencontrant les mêmes problèmes et questionnements. Elle permet en effet de donner des conseils ou soulever des problématiques auxquelles un allergologue, le docteur Edouard Sève, peut être amené à répondre. « C’est une plus-value extraordinaire qui nous ouvre aussi des perspectives d’amélioration de notre outil », reconnaît Antoine.

Allergenius est pour l’heure hébergée par l’incubateur Le Perqo en Région parisienne. Elle a récolté diverses récompenses, dont la Bourse pépite, les prix des Jeunes pousses ISAE-SUPAREO, ou du Crece Occitanie. Antoine et Lazare ne comptent pas s’arrêter sur leur lancée. Ils planchent à présent sur une solution qui pourrait servir les restaurateurs et les traiteurs. « Car notre algorithme de détection est un outil précieux pour pas mal d’acteurs de l’alimentaire ». ♦

♦ Lire aussi : Une alimentation saine, dès la grossesse