SociétéSolidarité

Par Clara Sanigou, stagiaire, le 17 juin 2024

Journaliste

Des tiny houses pour Les Ch’tites Maisons Solidaires

Le quartier Lil'Pouss composé de cinq tiny houses à Lille, Saint-Maurice-Pellevoison @LesChtitesMaisonsSolidaires
[au fait !] Depuis 2017, l’association lilloise Les Ch’tites Maisons Solidaires encourage les particuliers à louer leur chambre d’ami à des touristes pour financer un toit aux plus démunis. Mission accomplie : des maisonnettes ont ainsi pu voir le jour en décembre 2023.

Les Ch’tites Maisons Solidaires a accueilli ses premiers habitants en décembre 2023, dans cinq tiny houses – des micro-maisons mobiles. L’association les a faites construire par des jeunes en CAP menuisier bois de l’école Epped, ainsi que par des apprentis CFA. Puis les a installées sur un terrain en friche au cœur de la ville. Dans cet éco-lieu, baptisé Lil’Pouss, deux logements abritent des familles précaires. Et deux autres, des personnes désireuses d’adopter une vie plus sobre. Un jeune en service civique occupera la dernière en septembre 2024. Tous versent un loyer.

Avec quelques difficultés 

[Au fait !] Les Ch’tites Maisons Solidaires ont inauguré leurs premières unités 2
Christophe Thomas avec des bénévoles @LesChtitesMaisonsSolidaires

Le projet a mis cinq ans à se réaliser. Si Christophe Thomas, co-fondateur, est heureux du résultat, il confie toutefois avoir été confronté à plusieurs difficultés.  L’accord de la mairie ou des travaux ont pris du temps. Il a également rencontré des problèmes financiers : l’argent récolté via les hôtes solidaires a tardé à être versé et leur nombre – quinze – s’avère insuffisant pour la durabilité du projet. Enfin, certains mécènes n’ont pas honorés des promesses de dons.

Et beaucoup de leviers

L’entrepreneur insiste sur le fait que ce projet est 100% bénévole et participatif. Et l’association a créé un comité de quartier avec le voisinage pour intégrer Lil’Pouss. En outre, Les Ch’tites Maisons Solidaires œuvre pour créer du lien dans le quartier. Elle met à disposition un composteur collectif de bio-déchets et une programmation éco-responsable d’ateliers et de sensibilisation – Fresque du Climat, végétalisation, couture, éco-construction, etc.

Des projets

[Au fait !] Les Ch’tites Maisons Solidaires ont inauguré leurs premières unités 4
L’intérieur d’une tiny house @LesChtitesMaisonsSolidaires

Les Ch’tites Maisons Solidaires souhaitent commencer à salarier des personnes de l’équipe, augmenter le nombre de ses hôtes solidaires et construire une maison de 50m2 pour accueillir une famille avec enfants. « Ce qui devrait être le cas d’ici septembre 2024 », précise Christophe Thomas, toujours engagé dans ce projet, même si cette implication peut s’avérer parfois difficile. Si l’association parvient à régler ses soucis financiers, deux autres projets pourraient voir le jour : sur un terrain de 2000 m2 à l’étude à côté de La Citadelle, encore à l’étude, et un autre dans le quartier du Marais, à Lomme, mis à disposition par la SNCF. « Mais nous souhaitons prendre le temps de bien accompagner le premier projet – en grande frugalité – et d’avoir une bonne assise financière pour aller plus loin », insiste l’ancien banquier, qui explore d’autres solutions contre le mal logement.

Contre le mal logement, les Ch’tites Maisons Solidaires