Fermer

Au Vieux Campeur collecte des vêtements pour les plus démunis

Par Philippe Lesaffre, le 28 décembre 2023

Journaliste

Jusqu’à la veille de Noël, l’enseigne de sport outdoor avait installé des bacs dans certains magasins pour que les clients y déposent des vêtements à donner. “La collecte du Vieux” bénéficiera à des associations solidaires. Des acteurs agissant sur différents territoires, en soutien aux personnes en situation de précarité.

Collecter des vêtements en fin d’année pour les donner aux plus démunis, beaucoup s’y mettent à l’approche de Noël ou du 31 décembre. De quoi aider les personnes dans le besoin à passer l’hiver avec de quoi se couvrir. Tant des citoyens que des collectifs et des organisations qui tentent de se mobiliser. Ou d’aider celles et ceux qui se battent contre la grande pauvreté.

Entre le 4 et le 23 décembre, l’enseigne Au Vieux Campeur a mis en place une collecte de produits dans de nombreuses boutiques, à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Gap, Chambéry et Toulouse. Les clients ont pu y laisser dans des bacs des vêtements techniques, des sacs de couchage ou des chaussures d’hiver dont ils n’ont plus besoin. Autant de biens que des associations choisies au préalable vont désormais trier et distribuer aux plus nécessiteux.

 

Sept structures bénéficiaires

Chaque boutique participant à l’opération collabore avec une association locale chargée de redistribuer les produits collectés. Les sept structures sélectionnées sont La Mie de Pain à Paris, Festin d’Espérance à Lyon, Précoeurité à Bordeaux, La Croix Rouge Grenoble dans la cité iséroise, l’Association Aixoise d’Entraide à Chambéry, Cordée-Cordage à Toulouse et Coallia à Gap. Ces structures d’aide des publics les plus précaires s’apprêtent ainsi à donner une « une seconde vie » aux vêtements et aux chaussures, comme l’a expliqué Aymeric de Rorthays, directeur général du Vieux Campeur juste avant le début de cette opération. ♦