Environnement
Balance ton gecko !
La Société Herpétologique de Touraine invite le grand public à participer à une enquête naturaliste. Elle demande aux citoyens de leur signaler toute présence de tarentes de Maurétanie dans le Centre-Val de Loire ou ailleurs. Une démarche utile pour comprendre comment l’espèce de gecko évoluant en région méditerranéenne étend son aire de répartition vers le nord du pays.
Les tarentes de Maurétanie évoluent sur le pourtour méditerranéen depuis longtemps. L’espèce de gecko, en préoccupation mineure selon le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature, a colonisé le sud de la France à partir des années 1970. « Les habitants, glisse Cyril Michel, administrateur de la Société Herpétologique de Touraine, sont habitués à la voir. » En tout cas les personnes qui font attention à ce qui les entoure. Le petit reptile – 15 centimètres au mieux – fréquente volontiers les bâtiments d’habitation.

« On voit des tarentes plutôt au cours des soirées estivales non loin des luminaires et des lampadaires, explique l’herpétologue (l’herpétologie ou erpétologie étant la partie de la zoologie qui s’intéresse aux amphibiens et reptiles – NDLR). Les individus s’en approchent pour se nourrir des insectes volants attirés par la lumière. » Pourvues de pelotes adhésives organisées en lamelles sous les pattes, les tarentes se déplacent aisément sur des surfaces verticales, telles que les vitres. Ou le corps à l’envers au plafond pour chasser typiquement les moustiques, si peu appréciés du grand public. Selon Cyril Michel, elles jouissent ainsi d’un « capital sympathie non négligeable ».
<!–more–>