SantéSociété

Par la rédaction, le 17 septembre 2024

Bien dans ma tête : le forum sur la santé mentale des jeunes

[au fait !] Exposées à de multiples risques et crises (Covid, tensions géopolitiques, urgence écologique, addictions…), les nouvelles générations en paient le prix fort. Troubles de l’attention, phobies scolaires et sociales, dépressions et tentatives de suicide sont de plus en plus fréquents. Pour comprendre, expliquer, prévenir, soigner… Marseille consacre deux journées au sujet de la santé mentale des jeunes.

Afin de briser les stéréotypes sur la santé mentale et libérer la parole, le Mucem, en partenariat avec l’AP-HM, organise un forum dédié à la santé mentale des jeunes.

Il se déroule en deux temps : d’abord une journée professionnelle vendredi 27, puis une journée suivie d’une soirée et ouverte à tous les publics samedi 28 septembre.

Ces rencontres, ateliers et découvertes pourront donner des repères et enrichir le panel de ressources et d’outils à la disposition des professionnels de l’Éducation nationale, aux acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation à la santé, de l’insertion professionnelle, de la prévention jeunesse et de la protection de l’enfance.

♦ Relire notre article sur “Se rétablir”, la BD de Lisa Mandel qui rétablit quelques vérités (elle sera présente vendredi)

Vendredi, quatre tables rondes

Le programme du premier jour est dense, et aspire à être le plus complet possible. Il s’organise autour de temps de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la psychiatrie, de la psychologie et du soin. Plus des témoignages d’invités et de pairs. Voilà de quoi dessiner un état des lieux des désordres mentaux et psychiques affectant particulièrement les jeunes. Et appréhender le panorama des acteurs ressources et des approches thérapeutiques disponibles.

  • 10h45 – Comment déceler ? Indicateurs, symptômes et prévention (auditorium)
  • 12h – Comment accompagner ? qui fait quoi ? (auditorium)
  • 14h – Comment se former : présentation de formations et d’outils
  • 15h15 : Comment vivre avec ? Neuroatypie, empathie et habilité sociale

⇒ Ici le détail des intervenants et leurs fonctions.

♦ Les tables rondes se tiennent dans l’auditorium du Mucem. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour la journée pro, inscriptions en ligne ici.

Samedi, des ateliers, rencontres et performances

En complément, des ateliers et performances artistiques autour des émotions, addictions, idées noires, pratiques corporelles… Donc, le samedi, venez en famille ou entre amis faire le point sur votre santé mentale et celle de vos proches. Parce qu’il est urgent de prendre soin de soi, de nous, c’est le moment d’explorer ensemble ce qui nous fait du bien. Pour aller mieux dans nos têtes, nos corps et nos relations avec les autres.

  • 11h30 – Bien dans ma tête, Estime de soi et psychologie positive
  • 14h – Bien dans mon corps – Bien-être, pratiques artistiques et corporelles
  • 15h15 – Bien avec les autres – Changer les regards, rompre l’isolement, retrouver l’empathie, attachement
  • 16h30 – enregistrement public du podcast Folie Douce

Le détail ici.

♦ Lire aussi : Une expo qui sensibilise les ados à la santé mentale

Samedi, des propositions artistiques

  • 11-18h : Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville (Paris) : équipe de 8 artistes pour des consultations poétiques musicales et dansées
  • 19-20h : Angoisse comedy club : plateau de stand up sur la santé mentale (avec une participation de l’Art Dû théâtre)
  • 20-21h : Showcase de la chanteuse Yoa