Bref
Cette semaine sur 22-med !
[au fait !] Les derniers sujets publiés par 22-med, le media des solutions en Méditerranée, passent par le Liban, l’Espagne, la Slovénie, la Syrie et l’Algérie. La lecture est accessible dans toutes les langues des 22 pays de cette région du monde.
♦ Maroc – Ultra-trail et solidarité dans l’Atlas depuis le séisme de 2023. Par Adèle Arusi.
En septembre 2023, un séisme touchait le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, faisant près de 3000 morts et près de 60 000 bâtiments partiellement ou totalement effondrés. La catastrophe a généréune solidarité nationale et internationale de grande ampleur. Au cœur de la zone touchée, l’Ultra Trail Atlas Toubkal qui devait se tenir un mois plus tard s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés. Il contribue toujours, huit mois après le drame, à la reconstruction de la région.
♦ Slovénie – Après les feux de forêt, comment avoir de nouveaux arbres plus résistants ? Par Larisa Daugul.
Les incendies dus aux étés de plus en plus chauds et secs en Méditerranée représentent une menace sérieuse pour la nature. La Slovénie a été touchée par le plus grand incendie de son histoire en juillet 2022. 3500 hectares de terres ont alors brûlé, dont 2700 hectares de forêt. Aujourd’hui, un programme de reforestation est en cours, avec un partenariat entre les institutions publiques, les propriétaires forestiers et les particuliers. De nouvelles méthodes de plantation d’arbres recourant à l’hydrogel et aux champignons mycorhiziens sont testées. Elles pourraient augmenter la survie des jeunes plants dans ce paysage rocheux au sol peu profond.
♦ Syrie – L’autonomie alimentaire passe par l’ingéniosité et l’innovation. Par Edward Sfeir.
La Syrie a toujours dû compter sur les importations pour assurer son approvisionnement en produits alimentaires. Mais les sanctions internationales et les difficultés logistiques, causées par la guerre, ont rapidement mis à mal ce système. Loin de sombrer, le pays a vu naître alors une nouvelle génération d’entrepreneurs débrouillards. Ils ont su transformer les défis en opportunités et produit des fromages, légumes, salamis ou biscuits plus naturels et locaux qu’auparavant.
♦ Algérie – Un festival pérennise le costume traditionnel. Par Tarik Hafid.
Le patrimoine vestimentaire suscite un grand engouement en Algérie. Portés par les femmes lors d’occasions festives, les caftans, karakous, melhafas et autres serwals sont le fruit d’un brassage culturel qui s’étend sur plusieurs siècles. La préservation de ce patrimoine immatériel à travers la formation aux techniques de confection est au cœur du Festival de l’habit traditionnel algérien.
♦ Espagne – Un jumeau digital pour mieux défendre les espaces naturels protégés. Par Jorge Dobner et Cristina Grao.
Pour les gestionnaires des espaces naturels protégés, le tourisme est un défi ! La vulnérabilité et la complexité de ces écosystèmes rendent leur protection difficile. Il est pourtant essentiel de comprendre les impacts socio-écologiques qui les affectent. L’innovation technologique que représentent les jumeaux numériques met justement en valeur ces espaces, tout en les protégeant. Elle favorise aussi une approche touristique plus durable.
♦ Tribune – Risques en zones côtières, un défi pour les populations du bassin méditerranéen
Le bassin méditerranéen est une zone très peuplée. De surcroît, elle est l’une des top destinations mondiales pour le tourisme. Or c’est aussi une zone où les risques de catastrophes naturelles sont omniprésents : tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations ou encore canicule…
Fil conducteur de l’été, cette problématique fait l’objet d’un dialogue entre Bernard Mossé, responsable scientifique de NEEDE Méditerranée, et Ante Ivčević, spécialiste de la gestion des risques naturels. Un entretien à suivre au fils des semaines.
♦ Pourquoi Marcelle s’est augmentée du média méditerranéen 22-med ? Relire notre plaidoyer.