Au fait !
Cinéma, éthique et IA
Le premier Cinéthique de 2025 parlera d’amour avec le film Her… Mais à quoi les sentiments entre un humain et une intelligence artificielle peuvent-ils être voués ? Un tel amour est-il toxique ?
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Voici en résumé le propos du réalisateur et producteur américain Spike Jonze, dans ce fim « Her » sorti en salles en 2014. Avec une distribution de premier choix : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson et Amy Adams.
▶️ Mardi 14 janvier à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille (1er). Préinscription au tarif préférentiel de 7 euros en ligne, juste ici.
La projection de Her débouchera sur un débat animé par Marcelle, en présence de François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille Marc Rosmini, agrégé de philosophie et auteur de “Cinéma et bioéthique – Être plus ou moins un sujet” (ed. Rouge profond). ♦
# Le cycle des Cinéthiques est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse. Renseignements : 04 91 38 44 26 ou secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr