Société

Par la rédaction, le 11 septembre 2025

Cinéthique et maltraitance infantile

En avant-première, le deuxième long-métrage de Laura Wandel. Dans L’intérêt d’Adam, la cinéaste belge fait du malaise hospitalier et de la maltraitance infantile la toile de fond d’un drame intime.

Au cœur de ce thriller social on trouve Adam, 4 ans, hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy (Léa Drucker), l’infirmière en chef, autorise la mère d’Adam (Anamaria Vartolomei) à rester auprès de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse une nouvelle fois de quitter son fils. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.

Un film présent au Festival de Cannes

Film d’ouverture de la Semaine de la Critique, L’Intérêt d’Adam saisit une situation d’urgence, comme tant d’autres, dans une unité hospitalière pédiatrique liée à la justice. Là, une infirmière en chef tente l’impossible : concilier son métier, son savoir-faire, son expérience, son champ d’action, ses limites, et ses préoccupations humaines. En contradiction avec certains de ses collègues, face à un cas qui l’anime particulièrement.

Réalisatrice bruxelloise, Laura Wande a suivi une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). En 2007, elle commence sa carrière de réalisatrice avec son court métrage de fin d’études, Murs. Il sera sélectionné dans plusieurs festivals, tout comme son court-métrage O Négatif (2011). Puis en 2019, elle réalise son premier long métrage, Un monde, sorti en salles en 2021. Il a notamment été primé au Festival de Cannes, au BFI London Film Festival et aux Magritte du Cinéma.

La projection (75 minutes) donnera ensuite lieu à un échange avec François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille et Marc Rosmini, professeur de philosophie. Modération assurée par Marcelle. ♦

⇒ Mardi 16 septembre 2025 à 19h45 heures, au cinéma « Les Variétés », Marseille. Tarif préférentiel de 7 euros, sur présentation de votre inscription (à effectuer ici)

# Le Cinéthique est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse. Renseignements : 04 91 38 44 26 ou secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

YouTube player