Éducations aux médias et à l’information EMISociété
Contre le (cyber) harcèlement, un film choc au cinéma
À la rentrée 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, avait fait du harcèlement scolaire sa « grande cause ». Mais ce fléau demeure, est même amplifié par les réseaux sociaux et les messageries instantanées. En France, 24% des 6-18 ans disent en être ou en avoir été victimes. Pour sensibiliser les adolescents, la réalisatrice belge Solange Cicurel y a consacré un long métrage : TKT (T’inquiète). Désormais en salles, ce film pensé comme un outil pédagogique choc donne lieu à des projections-débats gratuites à destination des scolaires. Comme celle du 17 septembre à Marseille.
TKT. Trois lettres auxquelles les parents d’ados sont habitués. Trois lettres qui veulent dire « T’inquiète » dans les textos. Comprendre : « Ne t’en fais pas, je gère. » Soit : « Inutile de discuter, il n’y a pas de problème. » « TKT », c’est aussi le titre du film de Solange Cicurel sorti en salles en France le 24 septembre dernier et présenté en avant-première à des lycéens marseillais une semaine plus tôt. Près de 500 jeunes ont été invités par Orange – coproducteur investi sur cette thématique (voir bonus) – au cinéma Pathé La Joliette pour une séance spécifique. La projection étant brièvement introduite puis prolongée par un échange sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, au cœur de ce long métrage.
Un outil pédagogique

Car s’il est présenté sur grand écran partout en France, après un large succès en Belgique l’an dernier, ce thriller n’a pas seulement vocation à divertir. Il a clairement été pensé comme un outil pédagogique (destiné aux plus de 14 ans). <!–more–>
