EnvironnementSociété
Cyril Dion : « On ne préservera pas une planète habitable sans sauver la démocratie »
À l’occasion de la sortie de son livre La Lutte Enchantée et de la rediffusion en salles de son film Demain, Cyril Dion est passé par Marseille. L’occasion de dresser le bilan de la lutte pour la préservation de l’environnement au cours des années écoulées. Et des combats qui restent à mener.

Alerter mais surtout inciter à l’action. Césarisé en 2016, le Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent part d’une étude annonçant, si rien n’était fait, la disparition d’une partie de l’Humanité à l’horizon 2100. Refusant la fatalité, les deux réalisateurs décident d’arpenter le monde pour comprendre le problème et esquisser des voies de sortie, au plus près de ceux qui portent des solutions.
Créer un imaginaire positif de ce que peut être une société qui s’empare des enjeux écologiques est un des leitmotivs de Cyril Dion, activiste passé par Le Mouvement du Colibri de Pierre Rahbi. « La connaissance de la situation ne suffit pas. C’est l’émotion qui nous meut », disait-il en octobre dernier dans l’émission La Terre au carré sur France Inter. <!–more–>