Au fait !Bref

Par Raphaëlle Devos, le 26 juin 2024

Stagiaire

De jeunes comédiens marseillais primés à New York

Wolf, comédien formé par l'académie Moovida, dans le film ''Dans le Peau'' de Pascal Tessaud @DR

[au fait !] Une vingtaine de jeunes des quartiers prioritaires jouent et dansent dans le dernier film de Pascal Tessaud, Dans la peau. Ce ‘’Roméo et Juliette’’ du 21e siècle, présenté à New York le 8 juin 2024, a obtenu le prix du meilleur long-métrage au Brooklyn international film festival. 

Entièrement tourné à Marseille, Dans la Peau raconte une relation amoureuse entre Kaleem, un passionné de danse Krump originaire des quartiers Nord, et Marie, une mystérieuse architecte dorigine grecque. À travers les hauts et les bas de cette rencontre inattendue, le film dresse un portrait choral d’une ville multiculturelle et socialement divisée.

« C’est un ‘’Roméo et Juliette’’ entre les quartiers nord et sud », résume Pascal Tessaud, encore stupéfait par cette consécration. Réalisé avec un petit budget », Dans la Peau a été présenté en avant-première mondiale le 8 juin 2024 au 27e Brooklyn International Film Festival. Seul long-métrage français sur les 159 films en compétition, il a remporté le prestigieux Spirit Award du meilleur long métrage. Une formidable reconnaissance internationale pour cette autoproduction.

Académie Moovida de Marseille

Almaz Papatakis, une actrice professionnelle dans le film ”Dans la peau”. @DR

Les jeunes comédiens et les danseurs ont été formés par Pascal Tessaud dans un atelier de direction dacteurs à lacadémie Moovida de Marseille. Cette école, créée par l’association Ph’art et Balises pour les 16 – 30 ans, enseigne la technique dacteur de cinéma et de théâtre toute lannée. Le réalisateur avait déjà accompagné le projet “Merlich Merlich” avec cette association. Un court métrage qui avait fait le tour du monde. 

Dans la Peau est le deuxième long-métrage de Pascal Tessaud. Son premier, Brooklyn (2014), avait été sélectionné au Festival de Cannes à lACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). Il avait également remporté, au Hip Hop Film Festival de New York, le prix du meilleur film étranger. Ainsi que celui de la meilleure comédienne pour la rappeuse Kt Gorique, . 

Cette nouvelle mise en lumière confirme son talent et sa capacité à capturer des moments profonds et émouvants.

♦ Dans la Peau sera projeté le 27 juin à Marseille dans la sélection officielle du FID Marseille en partenariat avec le Festival de Marseille. Ce sera au cinéma Artplexe à 21h, en présence de l’équipe.

Les quartiers nord sélectionnés à Hollywood